On s’en souvient , le jeudi 23 juin en début d’après-midi, un violent orage de grêle s’était abattu sur Vienne. S’il n’a duré que quelques minutes, celui-ci, en raison de son intensité et de sa soudaineté, a causé de nombreux dégâts sur le territoire de la commune comme dans les communes environnantes.

270 signalements de dégâts

Afin d’étudier la possibilité de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, la Ville de Vienne a lancé un appel pour recenser tous les particuliers, entreprises, commerçants, agriculteurs ayant constaté des dégâts notables sur leurs biens et installations. Or, plus de 270 signalements ont été reçus à ce jour : impacts sur véhicules, vitres brisées, toitures dégradées, bâtiments endommagés, inondations, arbres tombés, etc.

Compte-tenu de la quantité de signalements, Thierry Kovacs, maire de Vienne, a saisi ce jour le préfet de l’Isère par courrier afin de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur le territoire de la commune suite aux intempéries du 23 juin.

Dix jours pour effectuer une demande d’indemnisation

C’est important car la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, si elle est validée par l’Etat, pourrait ouvrir droit pour les dommages matériels directs qui en résultent et ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel, à plusieurs avantages pour les assurés : les dégâts habituellement non-couverts par leurs assurances pourront être pris en charge, les délais d’indemnisation seront accélérés, et le montant de la franchise sera plafonné.

Si l’Etat valide la demande de la commune et publie un arrêté prononçant l’état de catastrophe naturelle, les assurés concernés auront 10 jours pour effectuer une demande d’indemnisation auprès de leur assureur.

Photo-Grêlons récoltés Mont Salomon à Vienne