Jeudi 23 juin en début d’après-midi, un violent orage de grêle s’était abattu sur Vienne. S’il n’a duré que quelques minutes, celui-ci, en raison de son intensité et de sa soudaineté, a causé de nombreux dégâts sur le territoire de la commune comme dans les communes environnantes.

“Afin d’étudier la possibilité de demander aux services préfectoraux la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle,l a mairie de Vienne invite tous les particuliers, entreprises, commerçants, agriculteurs ayant constaté des dégâts sur leurs biens et installations à les signaler ceux-ci avant le 14 juillet 2022.”

Pour ce faire, une adresse mail dédiée vient d’être mise en place : orage@mairie-vienne.fr

Il s’agit de recenser les dégâts matériels conséquents : impacts sur véhicules, vitres brisées, toitures dégradées, bâtiments endommagés, inondations, arbres tombés, etc.

Les signalements devront comporter, dans la mesure du possible, des photos des dégâts constatés, les coordonnées détaillées des personnes à contacter (Nom, prénom / raison sociale, adresse, mail et téléphone) ainsi que les éventuelles procédures qui ont déjà été mises en oeuvre.

Le cas échéant, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (conditionnée à l’ampleur et au nombre de sinistres) pourra ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au Code des Assurances, dès lors que les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.

“Cela permettra également aux entreprises et agriculteurs victimes de cet orage de pouvoir recourir au dispositif d’urgence adopté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes lors de sa séance plénière du 29 juin 2022”, précise la municipalité de Vienne.

Photo prise le 23 juin au Mont Salomon à Vienne