L’A 46 Sud  qui sert pour l’heure d’unique contournement  de Lyon par l’Est, le contournement par l’Ouest étant reporté aux Calendes grecques, passera-t-elle un jour à 2X3 voies ?

On peut se poser la question, la concertation voulue par la préfecture et menée par la Commission nationale du débat public apparaissant pour l’heure mal engagée.

La réunion de lancement à Saint-Priest, le 30 juin, a vu, en présence d’habitants et d’une dizaine de maires concernés, le “non” l’emporter assez massivement.

Les habitants ont fait entendre leur nette opposition à ce nouvel aménagement sur leur territoire face à des porteurs du projet défendant son bien-fondé : il s’agit de fluidifier la circulation qui connaît 5 heures de bouchons par jour, essentiellement, lors des déplacements domicile/travail.

Quant à la deuxième réunion qui aurait dû se dérouler le 1er juillet à Communay dans le Rhône, en lisère du département de l’Isère, elle n’a tout bonnement pas pu avoir lieu, les locaux de la salle-des-fêtes qui aurait dû accueillir la réunion de concertation ayant été bloqués par les opposants au projet, au nombre d’une cinquantaine.

De ce fait, le préfet, Pascal Mailhos a décidé de l’annuler.

Il regrette cette décision, n’ayant pas eu le choix, rappelant “que cette concertation visait à donner le meilleur niveau d’information sur ce projet pour en saisir les enjeux et les objectifs et permettre l’expression des riverains, des associations, des élus, des automobilistes…et plus largement des citoyens pour éclairer de leurs avis l’action des proteurs de projet.”

Comment se déroulera la prochaine réunion, prévue le 6 juillet, à 19 heures à Bron ?

Le préfet veut néanmoins  que “la concertation se poursuive, comme prévu, jusqu’au 28 septembre”.

On le sent d’emblée : le sujet pour les riverains est très sensible.