Il y a ceux, la très grande majorité, qui respectent le confinement, attestation en poche, avec le résultat que l’on sait, le freinage de l’épidémie qui se traduit par des chiffres un peu plus encourageants chaque jour.

Puis, il y ceux qui ne respectent pas le confinement ; et certains sont même des abonnés aux amendes.

Et enfin, il y a ceux, plus rares, qui cumulent les condamnations. C’est le cas d’un habitant de Villefranche-sur-Saône âgé de 18 ans qui a été interpellé à Vienne.

Hier mercredi, il a été jugé par le tribunal correctionnel de Vienne pour avoir été contrôlé une 7ème fois sans attestation par les policiers viennois. Circonstance aggravante, il avait 30 grammes de résine de cannabis dans ses poches.

Les juges ont joué sur le registre de la sévérité : il a écopé de trois mois de prison ferme et a été dans le foulée incarcéré à la maison d’arrêt de Villefranche.

Cette sévérité était motivée par la récidive : une semaine plus tôt, il était déjà jugé à Vienne où il avait été condamné à un an de prison dont six mois de sursis probatoire ! Le tribunal n’avait pas alors pas prononcé de mandat de dépôt. Cette fois, si.

Il avait également l’interdiction de paraître dans le département de l’Isère, ce dont manifestement, il n’avait cure…

A noter que la seconde fois, le jeune homme était accompagné d’un ami, auteur, lui, déjà de neuf violations du confinement.

Même régime : il a été condamné à 3 mois de prison.