Une nouvelle initiative pour tenter de maintenir à flot le commerce viennois et notamment les commerçants qui ont baissé leur rideau pendant le confinement.

L’association « Vienne Atout Commerce » qui rassemble près de 200 commerçants et que préside Corinne Paris propose des bons d’achats en vente sur internet et à consommer plus tard….ou non, sachant qu’une centaine de commerces sont actuellement ouverts à Vienne. Des bons d’achats infalsifiables à acheter en ligne.

Ces bons d’achats pourront être utilisés au moment de la levée du confinement dans les magasins, mais aussi dès à présent chez les commerçants qui ont des sites de vente en ligne ou que l’on retrouve sur la plateforme d’achats en ligne « En bas de ma rue » que l’on peut cliquer par ailleurs sur la page d’accueil de « vivre-villes » (icône verte).

Une plateforme qui rappelons-le est ouverte gracieusement à tous les commerçants qui souhaitaient l’utiliser en ce moment.

Depuis le début du confinement, une vingtaine de commerçants supplémentaires ont ainsi rejoint « enbasdemarue ».

Quel intérêt pour les viennois d’acheter à l’avance avec ces bons d’achat ? « Pour les acheteurs c’est l’occasion de continuer à acheter local. Cela permet de rappeler la diversité de notre offre commerciale à Vienne, Cela permet par exemple si vous avez un cadeau à faire pour un anniversaire pendant le confinement, d’offrir un bon d’achat. Cela permet enfin à nos clients habituels de ne pas être freinés dans leur envie d’acheter », détaille Corinne Paris.

Le mode d’emploi ?

Il est simple. Vous allez sur le site de Vienne Atout Commerce. Vous achetez des bons d’achats, vous réglez avec votre carte bleue et vous recevrez vos bons infalsifiables par courrier recommandé (une sécurité que n’offrirait pas un téléchargement).

Les « 2J »repoussés aux 5 et 6 juin

Vienne Atout Commerce a déjà plein de projets pour l’après-confinement et ce, afin faire repartir la machine commerciale viennoise.

Ainsi les « 2 J » qui traditionnellement ont lieu en mai sont reportés les 5 et 6 juin, « si nous avons les autorisations et que la situation sanitaire le permet », précise la présidente de Vienne Atout Commerce.

Une animation en ville malgré l’annulation de Jazz à Vienne ?

Idem lors de la période au cours de laquelle aurait dû se dérouler le Festival de Jazz, annulé, comme vous le savez cette année.

Avec la municipalité et la CCI, Vienne Atout Commerce réfléchissent à créer une ambiance festive cet été. « Rien n’est encore arrêté, mais nous envisageons de sonoriser la ville avec de la musique Jazz et en espérant que les cafés hôtels restaurants soient alors ouverts, de mettre en place des animations musicales le soir. Nous voulons, alors que la ville soit en fête et gaie, nous en aurons bien besoin ! », lance Corinne Paris.

Pour maintenir la mobilisation des commerçants viennois, les adhérents de Vienne Atout Commerce communiquent ainsi régulièrement par WhatsApp.

Une réunion sera aussi prochainement organisée en téléconférence pour informer de tous ces projets les commerçants, artisans, professions libérales non adhérents à l’association viennoise.

A suivre, donc…

Photo : Corinne Paris, présidente de Vienne Atout Commerce