Après la polémique qui avait frappé le couple Alboud, ex-gérants du Super U de l’Arbresle dans le Rhône, c’est une nouvelle affaire qui se profile dans la région concernant un safari-chasse. Elle a été relayée par la nouvelle chaîne TV, BFM Lyon.

Cette fois, c’est la famille Diaz qui se retrouve sur la sellette. Hervé Diaz est l’ex-directeur général du Groupe de transports Faure,qui gère avec ses cars le ramassage scolaire de nombreux enfants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dont le siège est basé à Valencin dans le Nord-Isère.

Si Hervé Diaz a bien participé à un safari en Afrique, il ne fait plus partie de l’entreprise depuis 2015 d’après la direction du transporteur : il est parti à la retraite.

Des clichés ont été publiés sur les réseaux sociaux où l’on voit Hervé Diaz et sa femme, ainsi que leur fille, poser avec des trophées fraîchement abattus en Afrique : singe, guépard, buffle…
Les clichés remonteraient pour certains à mai 2018 et ont été pris en Namibie.

Il y a quelques mois, lors du scandale Alboud, le couple avait démissionné de ses fonctions au Super U. Puis avait engagé le célèbre avocat lyonnais, Me Alain Jakubowicz dans le but de poursuivre ceux qui les insultait ou les menaçait de mort sur les réseaux sociaux.

Les photos incriminées cette fois qui étaient accessibles sur le compte Facebook de Rachel Diaz, l’épouse d’Hervé, ne le sont plus. Son compte a même été supprimé au cours de la journée de mercredi 2 octobre.

Si ces tirs d’animaux sauvage dans le cadre de safaris peuvent légitimement choquer dans le cadre d’une forte diminution de la biodiversité mondiale, ils sont légaux dans de nombreux pays africains dont la Namibie, moyennant une forte contribution pécuniaire.

A l’origine de ce bad buzz : Tigrenlion, qui se présente comme un « militant de gauche libertaire » et qui a lancé depuis plusieurs semaines cette campagne pour mettre fin aux « massacre des grands animaux d’Afrique ».