Souvenez-vous, le même jour, le 21 mars dernier, où la caissière de la station-service Total du boulevard des Alpes, quartier Charlemagne à Vienne, se faisait braquer, un autre braquage s’était produit peu avant, ce même mardi, à l’autre bout de la ville, dans le bureau de tabac de la rue de la Convention, dans le quartier d’Estressin.

Brandissant une arme de poing, ce mardi là, vers 11 heures, le braqueur faisait preuve d’un certain amateurisme en se faisant surprendre par la patronne du bureau de tabac.

La commerçante s’était en effet rebellée. Le braqueur avait été surpris par sa réaction : elle avait tout bonnement réussi à gazer son agresseur !

Gazé, paniqué, il n’avait réussi à emporter que quelques billets.

La commerçante, quant à elle, bousculée par le braqueur, avait été projetée au sol. Très grosse frayeur donc, pour cette dernière, mais elle n’avait pas été blessée.

Dans le même temps, déséquilibré, le braqueur avait perdu son arme de poing ! Une arme qu’ont pu récupérer les policiers rapidement sur les lieux.

L’enquête immédiatement ouverte a été longue et minutieuse, mais in fine, efficace. Les éléments laissés sur place et d’autres informations ont permis aux enquêteurs du commissariat de Vienne de mettre enfin, mercredi dernier, la main sur l’auteur de ce braquage.

Mis en garde à vue, il a fini par craquer et avouer avoir perpétré ce braquage ; mais en revanche, pas celui de la station-service du boulevard des Alpes. Coïncidence, un deuxième braqueur serait aussi passé ce même jour à l’acte ? N’a t il pas voulu trop charger la barque ?

Toujours est-il que les policiers ont été extrêmement surpris du délinquant : c’est un mineur, demeurant à Vienne, âgé de 17 ans !

Certes, très athlétique, mesurant 1,90 mètres, il fait beaucoup plus que son âge…

Autre surprise des policiers : ce n’est pas un primo-délinquant, mais presque, puisqu’il n’avait à son passif qu’une affaire de drogue qui s’était déroulée à Toulouse et pour laquelle il devait prochainement comparaître. Il n’a donc jamais été condamné. Mais rien d’autres à Vienne : ce mineur a donc étonnamment sauté le pas du braquage, sans passer par la petite délinquance, comme s’est souvent le cas…

Déféré au Parquet, il a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt, a confirmé cet après-midi Jérôme Bourrier, Procureur de la République de Vienne.

Le jeune braqueur est désormais incarcéré dans une cellule de la prison pour mineurs de Meyzieu dans la Métropole lyonnaise : il sera prochainement présenté au juge des enfants.