Même s’ils sont toujours inexpliqués, on a plus de précisions sur les mystérieux malaises de collégiens qui ont marqué ce mardi matin 3 avril, à partir de 11 heures le musée de Saint-Romain-en-Gal, situé dans le département du Rhône.

Ces malaises ont eu pour cadre une sortie scolaire.

Tout a commencé avec un premier malaise concernant un jeune collégien originaire d’un collège de l’Ain. Un malaise qui a concerné ensuite en fin de matinée quinze de ses camarades, ainsi qu’un autre collégien originaire de Côte d’Or, tous pris de malaise alors qu’ils visitaient le musée et le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal.

Après avoir été mis en sécurité et pris en charge par les sapeurs-pompiers, « les collégiens touchés par cet épisode encore inexpliqué ne présentent aucun signe d’intoxication et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude », assure le Département du Rhône, gestionnaire du musée.

Au total, l’ensemble des collégiens et visiteurs présents dans le musée a été immédiatement évacué.

Pas moins de cinquante sapeurs-pompiers (42 du SDMIS et 8 du SDIS Isère pour 23 véhicules d’intervention !) et le SAMU étaient présents autour du musée.

Ils ont assuré la prise en charge des dix-sept élèves, venus des collèges Jean Compagnon de Reyrieux dans l’Ain, Albert Camus ,de Genlis en Côte d’Or, touchés par ces symptômes.

A savoir que la Gendarmerie était aussi présente pour sécuriser les lieux. Beaucoup de monde donc ce matin, suite à ce surprenant fait divers.

Quatorze collégiens en observation

Par précaution, quatorze collégiens ont été mis en observation à l’hôpital de Vienne et à l’hôpital Femme Mère Enfants de Bron.

« Nous pouvons écarter toute hypothèse d’intoxication au monoxyde de carbone ou autre émanation toxique », confirmait dans l’après-midi le président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau, qui s’est rendu sur place dès 13 heures.

Et d’ajouter que concernant les quatorze élèves hospitalisés :  » les nouvelles sont rassurantes sur leur état de santé ». Plus de peur que de mal, donc, en principe, en attendant d’en savoir plus…

Des prélèvements et contrôles d’air ont bien été effectués à l’intérieur du musée de Saint-Romain-en-Gal, principalement dans la salle de la collection permanente.

Ils n’ont pour l’instant révélé aucun danger émanant du bâtiment. Reste qu’on ne détient toujours aucune explication quant à l’origine de ces malaises, décidément très mystérieux…

Le musée, qui a été fermé au public lors de toutes ces procédures, a rouvert ses portes après 16 heures…