Il faut bien le reconnaître, la pépinière d’entreprises Ariane créée en 2005 par Vienne Condrieu Agglomération et installée à proximité de l’Espace Saint-Germain était passée ces dernières années sous les radars. Le Covid était passé par là…

Alors qu’elle est apte à accueillir onze entreprises, on n’en recense pour l’heure que quatre. Une cinquième est annoncée pour le début de l’année prochaine. Et d’autres pourraient bien suivre pour que ce site puisse faire à nouveau le plein comme ce fut le cas dans le passé.

Depuis sa création, Ariane a accueilli un total de 62 entreprises dont la majorité sont restées sur le territoire.

Une commission présidée par Martine Faita, vice-présidente de Vienne Condrieu Agglomération a en effet pris les affaires en main pour redynamiser la pépinière.

Cela s’est d’abord traduit visuellement par une nouvelle identité et un nouveau logo avec un « A » évocateur, en forme de fusée.…

Mais aussi par une Journée portes ouvertes destinée à montrer aux start-up intéressées tous les avantages de lancer son entreprise en pépinière.

Les loyers sont doux et surtout, le nouveau chef d’entreprise bénéficie sur place de nombreux conseils et de services qui lui permettent de se concentrer sur son cœur de métier et donc de réussir son envol. L’entreprise a trois ans pour opérer  in situ son  démarrage.

Actuellement Ariane accueille quatre jeunes pousses : « DSIntégration », une entreprise du domaine numérique, dédiée à l’intégration logicielle autour du produit Docuware ; « G-Talents », un cabinet de recrutement spécialisé dédié Salesforce ; Effischool, un organisme de formation continue pour adultes. Elle propose une offre de prestations de conseils juridiques, organisationnels à destination des PME industrielles ; et enfin, l’Espace O Jardin, un bureau d’études et de conceptions paysagères qui propose des aménagements de parcs et jardins sur mesure.

Une cinquième start-up est en passe de rallier en début d’année prochaine la pépinière : « Co-Pro Développement », créée par Thierry Langoureaux. Ce dernier explique : « Nous sommes partenaires des syndics, nous accompagnons les copropriétés dans le maquis des nouvelles réglementations. »

Ensuite, on peut imaginer que les efforts de communication vont payer et que la pépinière Ariane fera à nouveau le plein de rêves entrepreneuriaux, d’enthousiasme et d’ambition…

Photo de tête : Maryline Silvestre, conseillère déléguée de Vienne Condrieu Agglomération (Environnement) ; Martine Faita, vice-présidente à l’économie et Marie-Cécile Amiot, responsable de la pépinière.