Douze bouteilles de vin par an pour la location de 586 m² d’AOC Côte-Rôtie… C’est ce qu’a demandé la mairie d’Ampuis au vigneron bien connu Stéphane Ogier comme prix de la location annuelle de cette parcelle. C’est ce que nous apprend notre confrère spécialisé Vitisphere.

De quoi alimenter les vins d’honneur de la mairie pendant 18 ans, la durée du fermage, un peu moins cependant puisqu’il va falloir attendre que la vigne pousse…

Située à l’endroit d’un célèbre lieu-dit de Côte-Rôtie, la Viallière, la parcelle doit en effet désormais être plantée. Elle jouxte des vignes appartenant au vigneron Michel Ogier, qui exploite le domaine Stéphane Ogier.

Cette décision a été prise lors du conseil municipal d’Ampuis le 17 juillet dernier.

« Plutôt qu’une rétribution financière estimée à 393 € annuels, les élus de la commune ont opté pour une dotation de 12 bouteilles de Côte Rôtie par an », a expliqué à Vitisphere Richard Bonnefoux, le maire d’Ampuis.

Et ce dernier d’expliquer qu’il s’est appuyé pour ce faire sur l’arrêté préfectoral des fermages : « cette démarche permettra à la commune de bénéficier dans six ans de quelques bouteilles de Côte Rôtie à faire déguster lors de réceptions ou d’événements spéciaux ».

Vitisphere explique que « ce mécanisme s’apparente un peu au Groupement Foncier Viticole (GFV) qui permet une rétribution du fermage en bouteilles. »

La délibération a été votée à l’unanimité des élus municipaux…

Illustration-La parcelle en question : document d’urbanisme de la mairie d’Ampuis.