Si vous fréquentez l’Espace Saint-Germain, vous avez sans doute aperçu les travaux de création d’un nouveau parking côté rue Vimaine, au sein duquel on trouve deux barrières d’entrée et de sortie permettant ou non l’accès à une moitié de ce parking.

A cet égard, des craintes se sont élevées : le stationnement à l’Espace Saint-Germain allait-il devenir payant ?

« Non, nous nous sommes engagés à ce que le stationnement à l’Espace Saint-Germain reste fruit. Il le restera ! » a lancé mardi 22 mars Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau parking. Ouf !

Proposant 77 places ce nouveau parking sera utilisable dès demain, jeudi 23 mars.

Ces barrières s’expliquent par le fait qu’une partie de ce nouveau parking, soit 39 places sera destinée à accueillir les voitures de service de la communauté d’agglomération.

Un jeu à somme égale : 39 places seront donc libérées au sein des différents lieux de stationnement de l’espace Saint-Germain, soit 77 places donc.

En fait, ce seront cent nouvelles places nouvelles qui vont dès le jeudi 23 mars faciliter un stationnement devenu un peu plus compliqué chaque année sur ce site.

Sur la grande place centrale de l’Espace Saint-Germain, les places de stationnement vont en effet être redessinées au sol, « permettant la création de 23 places supplémentaires », soit cent au total avec le nouveau parking », détaille ainsi Thierry Kovacs.

Zone bleue

Autre innovation destinée à faciliter le stationnement : 43 places de stationnement seront peintes en bleu : celles-ci ne seront accessibles qu’avec un disque bleu. Là, le stationnement sera limité à une heure. Avec risque d’amende à la clef pour les contrevenants…

Il s’agit là, «  de répondre aux besoins d’utilisation des services présents sur le site : administration, conservatoire, médiathèque, pôle emploi, trésorerie, cabinets médicuux ».

Ce nouveau parking côté rue Vimaine aura coûté un total de 500 000 euros si l’on y ajoute, les neuf arbres plantés à cette occasion, les candélabres à LEDs pour l’éclairage et les deux bornes de recharge pour véhicules électriques qu’on y trouve.

Une somme qui n’a rien à voir avec les 6,6 millions d’euros qu’aurait coûté le parking en étages de 280 places initialement prévu et abandonné pour l’heure, du moins. Un coût jugé prohibitif

En espérant enfin que ces 100 nouvelles places proposées et la création d’une zone bleue réussiraont à résoudre les problèmes de stationnement, parfois sévères, que l’on rencontre à certaines heures à l’espace Saint-Germain.

Un problème de « riche ». Ledit Espace Saint-Germain dont l’aménagement est désormais terminé avec le dernier immeuble en date-Appollo-est victime de son succès : on comptabilise désormais sur cet espace tertiaire devenu le plus important de Vienne, 1 300 salariés !

43 places vont être peintes en bleu au sein de l’Espace Saint-Germain : il faudra pour les utiliser se doter d’un disque bleu. Durée maximum : une heure !