La filiale Energies Renouvelables d’EDF va transformer l’ancienne décharge industrielle Nicollin de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), située au lieu-dit « Le Melay », sur les hauteurs de la commune, en parc photovoltaïque, sur le territoire du Parc régional du Pilat.

Les travaux doivent démarrer l’an prochain.

Ainsi, une production d’énergie verte prendra la suite des incessants voyages des camions et des mauvaises odeurs qui prévalait auparavant. L’accord avait été obtenu de Louis Nicollin, décédé en 2017.

Ses fils avaient ensuite donné le leur pour poursuivre le projet. Le permis de construire a été déposé par EDF en décembre, suite au résultats positifs de l’ enquête publique.

Les travaux doivent durer de quatre à six mois, avec à la clef, la création d’une cinquantaine d’emplois, explique-t-on du côté d’EDF.

La mise en production du site et son branchement au réseau devrait normalement avoir lieu fin 2021.

Il s’agit d’une grande centrale : le site s’étendra sur 5,9 ha, soit 18 % de la surface totale, qui sera érigée en lieu et place de l’ancienne décharge de 14 hectares. Le projet porte sur un total de 95 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques de dernière génération, donc encore plus efficaces dans la transformation du rayonnement du soleil en électricité.

Ainsi, la future centrale sera capable de produire de l’électricité pour une population de 1 550 habitants.

Il faut savoir que la population de la commune sera mise à contribution avec le lancement d’un appel de fonds de 100 000 à 200 000 euros, via un financement participatif.

Afin d’éviter tout impact sur le sol, les panneaux photovoltaïques ne seront pas ancrés à même la terre, mais disposés sur des socles de béton posés sur la surface de l’ex-décharge.

Ce projet s’inscrit dans le Plan Solaire lancé fin 2017 par le gouvernement, avec pour ambition de développer et de construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France entre 2020 et 2035. Un objectif facilité par le fait que le prix du solaire photovoltaïque rejoint désormais en France, selon la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), celui de la production d’électricité par des moyens conventionnels (gaz ou nucléaire, notamment).

Photomontage EDF Energies Renouvelables : voilà à quoi ressemblera l’ex-décharge, après travaux.