Le premier Datacenter de la région viennoise est en train de voir le jour sur 1 400 m2. Il sera inauguré le 23 juin prochain à Reventin-Vaugris par Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération et Sacha Rosenthal, Pdg.
Cet endroit physique où sont rassemblés en grand nombre des serveurs informatiques vient d’être en effet construit à Reventin-Vaugris, très précisément au lieu-dit Gerbolle, route du Barrage.
L’ensemble comprend deux bâtiments sur 1 400 m2 : l’un abritant le Datacenter “haute performance”, l’autre une agence spécialisée. Débutée en avril 2021, la construction s’est achevée en octobre , soit six mois de chantier. Ensuite, il a fallu installer les nombreuses baies informatiques (de grandes armoires accueillant les serveurs) dont ce Datacenter est doté.
A la manœuvre : la société Xefi dont le siège est situé à Rillieux-La-Pape dans le Rhône (100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 400 salariés) et dont le métier est d’accompagner les PME dans le stockage et la sauvegarde de leurs données informatiques.
Elles sont en effet le plus souvent trop petites pour s’offrir un DSI (directeur des services informatiques) et donc de gérer leurs données en direct.
Xefi a fait le choix de Reventin-Vaugris parce qu’elle veut se développer sur la région viennoise et plus au sud, sur un site par ailleurs proche de la voie ferrée et du futur demi-échangeur autoroutier de Reventin-Vaugris.
Xefi va également transférer son agence de Sablons sur ce site, à Reventin-Vaugris.
Ce Datacenter rassemble 80 baies. Un début car selon Myriam Rambaud, directrice juridique de Xefi, « nous en rajouterons au fur et à mesure des besoins ». Il a été concçu pour pouvoir grossir.
Ce Datacenter selon son exploitant est doté de “la double certification TIER IV Design et Facility, accordé à seulement deux autres Datacenters en France”.
L’investissement global est conséquent : il est de l’ordre de 3 millions d’euros.