Les nouvelles usines ne sont pas si nombreuses à sortir de terre en France. 200 millions d’euros d’investissement et 120 salariés, ainsi que la création de 250 emplois indirects : il était logique que ce soit Muriel Pénicaud, la ministre du Travail elle-même qui inaugure mardi 2 octobre en grande pompe devant de nombreux invités venus de toute la France, l’usine Hexcel de Salaise-sur-Sanne construite sur 15 hectares de la plate-forme chimique de Roussillon.

La ministre a peu s’en rendre compte en le visitant : ce site de Salaise qui a été choisi par le groupe américain Hexcel parmi 60 sites potentiels en Europe est imposant : il fait 300 mètres de longueur !

Bon pour l’image industrielle de l’Isère et de la région : les 120 salariés embauchés fabriquent à l’issue d’un processus complexe des fibres de carbone destinées à servir de base aux matériaux composites qui remplacent de plus en plus l’acier dans le secteur aérien notamment.

Hercel fournit ainsi le groupe Airbus et notamment l’A350 XWB construit à 55 % en matériaux composites. Hexcel est son fournisseur. Un avion qui constitue un vrai succès, ouvrant de grandes perspectives à l’entreprise américaine.

Un grand labo de R&D aux Avenières en Isère

L’usine de Salaise fournit également le groupe français Safran constructeur de réacteurs et notamment ceux de la deuxième génération, moins gourmands en kérosène comme le « Leap » où là aussi on utilise de plus en plus les matériaux composites qui ont le mérite d’être plus légers et plus résistants encore que l’acier.

La nouvelle usine Hexcel dont Florence Gouache, l’ancienne sous-préfète de Vienne était le chef de projet du côté de l’Etat, a donc un bel avenir devant elle. Et c’est tant mieux pour l’emploi.

Pour preuve, le big boss de la société, l’Américain Nick Stanage a annoncé une accélération des investissements du groupe qui emploie déjà mille personnes en Isère et dans l’Ain.

Il s’est ainsi félicité de la création sur 3 500 mètres carrés d’un important laboratoire de Recherche&Développement pour le groupe, aux Avenières, dans l’arrondissement de la Tour-du-Pin en Isère.

A Vienne, ensuite

Après cette inauguration, la ministre a ensuite effectué un détour par Vienne . Elle a déjeuné au restaurant « le Façonnier » à l’Espace Saint-Germain où elle a rencontré les salariés : il s’agit d’une entreprise dite “adaptée”, qui emploie des personnes handicapées et dont la salle fait le plein tous les jours.

Dernière étape viennoise : dans l’après-midi, la ministre du Travail s’est ensuite rendue à « l’Ecole de la deuxième chance » située dans le centre de Vienne pour rencontrer des jeunes désireux de rebondir après un échec scolaire et échanger avec eux…

Bref, tout au long de cette journée, l’emploi était au cœur du sujet…

Photos : Muriel Pénicaud avec les dirigeants d’Hexcel, lors de la cérémonie d’inauguration, l’usine : 300 mètres de long !