La place de marché nord-iséroise « enbasdemarue.fr » que s’apprête à mettre en ligne la Chambre de commerce sera ouverte le 27 juin. Une première réunion a rassemblé à Vienne une soixantaine de commerçants intéressés. D’autres réunions vont suivre au cours des semaines à venir dans les deux arrondissements nord-isérois (*).

Tous les commerçants pourront en bénéficier. Il en coûtera 29 euros HT par mois aux commerçants nord-isérois qui le désirent pour mettre leurs produits en vente sur la Toile.

Des villes en France ont déjà regroupé leurs commerces sous la forme d’une place de marché en ligne. Mais jamais encore un territoire de la taille du Nord-Isère et de ses… 5 000 commerces.

Telle est en tout cas l’ambition de la CCI Nord-Isère qui propose d’ores et déjà aux commerçants de son ressort d’ouvrir chacun leur e.boutique à l’enseigne Web : « enbasdemarue.fr » En mettant en avant une augmentation possible jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires pour chacun des commerçants. Chaque commerçant signataire bénéficiera par ailleurs d’une formation.

L’ouverture de cette « place de marché » virtuelle est programmée pour le 27 juin. En attendant, les commerçants sont démarchés par la CCI à travers des réunions de lancement afin qu’ils commencent à signer un contrat avec la CCI, avec une durée minimale d’un an.

« C’est très simple », a ainsi expliqué à Vienne Christophe Carron, commerçant viennois et berjallien (LDLC.com) et secrétaire de la CCI Nord-Isère qui le premier a lancé l’idée, adoptée par la CCI.

Et de préciser : « Il suffit d’un smartphone ou d’une tablette pour que le commerçant mette son produit en ligne. »

Si c’est payant (mais reste modique cependant pour le commerçant), l’utilisation sera gratuite pour le consommateur qui pourra effectuer son shopping dans des rues virtuelles 24 h sur 24.

Le site connaîtra en effet des déclinaisons par communes, mais aussi par types de produits. Une fois connecté à la plateforme, comme sur un site classique, il suffira pour le consommateur d’indiquer son adresse et d’effectuer sa sélection. Lors de chaque achat, le commerçant sera alerté par SMS.

Il n’y aura pas de livraison postale : tous les produits ou prestations devront être récupérés et/ou effectués en magasin, mais les paiements seront auparavant effectués en ligne lors de l’achat en ligne. Il n’y aura qu’un seul paiement, même si dans un même « panier », le consommateur effectue des achats chez plusieurs commerçants.

C’est ce qu’on appelle le « phygital », le mariage du virtuel et de la boutique en dur, « car derrière la plateforme se trouvent deux personnes, le commerçant et le consommateur : avec ce site, nous favorisons un rapprochement humain », se félicite Christophe Carron.

Il s’agit aussi, pour la CCI, à l’heure de l’ouverture du « Village des Marques » de Villefontaine, cette semaine, d’une manière innovante de défendre le commerce de proximité…

Ouverture du site « enbasdemarue.fr » dans 41 jours…

(*) Prochaines réunions d’information pour les commerçants intéressés : lundi 28 mai 2018  de 10h30 à 12h – Communauté de communes Les Balcons du Dauphiné ; et de 17h00 à 18h30  à la mairie de Beaurepaire, 28 rue Français à Beaurepaire, salle des mariages.

La description du concept à destination des commerçants nord-isèrois :

https://www.youtube.com/watch?v=S9iQ2aVjeXc