Le commerce indépendant serait-il moribond, face aux chaînes identiques d’un bout à l’autre de la planète ou des franchises ? Non. Ce qui fait aussi la qualité commerciale d’une ville comme Vienne est que face à ces chaînes et ces franchises existe encore et toujours une grande variété de commerces indépendants. Ce sont eux qui donnent véritablement une âme au commerce d’une ville.

Le magasin Roux Chaussures situé 7 cours Romestang en est l’une des illustrations les plus parfaites.

En présence des familles, de ses deux salariés et de nombreux amis commerçants, ainsi que de Daniel Paraire, le président de la CCI Nord-Isère, ce magasin a en effet fêté mardi 17 avril ses soixante-cinq années d’existence. Plutôt rare pour un commerce, une telle longévité, même à Vienne.

Depuis Félicien et Lucienne, ses grands-parents qui, comme forains, à l’origine fabriquaient des galoches, comme cordonnier, en passant par Gilbert et puis maintenant Christine qui a repris les rênes de la boutique en 2000, trois générations de Roux ont su faire croître et prospérer la boutique familiale.

Christine Roux entend, en fêtant ce 65ème anniversaire rendre hommage à ses grands-parents, ainsi qu’à son père : « Mon père était dynamique et adorait donner de la vie au magasin. Il théâtralisait les vitrines et organisait de nombreuses animations commerciales. Il avait d’ailleurs obtenu une forte distinction, un Mercure d’or pour son activité à la tête du magasin. »

Et d’ajouter : « Nous entendons à l’avenir, bien rester une entreprise familiale et indépendante, tout en transmettant notre savoir-faire grâce à l’apprentissage », explique-t-elle en présentant son dernier apprenti en date, Lucas.

Pour Daniel Paraire, le président de la CCI, une telle longévité représente aussi la preuve que le commerce indépendant est fort capable de s’adapter.

La prochaine adaptation en date aura d’ailleurs l’apparence d’une « place de marché » Internet, une plateforme de commerce en ligne où chacun des commerçants viennois pourra vendre ses produits sur la Toile, en plus de son commerce en dur. Une grande réunion pour présenter ce projet aux commerçants viennois aura lieu le 14 mai prochain…