Vienne posséde dèjà une première « boutique test » qui a ouvert ses portes en fin d’année dernière rue Marchande.

Il s’agit de « Confection Cuir », un commerce de maroquinerie, créé par Candice Rioult avec une spécificité de bijoux pour animaux réalisés en partenariat avec une joaillère de Tahiti. Installée dans un local appartenant à un propriétaire privé, elle semble valider le concept puisque ce commerce semble bien parti pour devenir pérenne.

D’où le lancement d’un nouvel appel à projet concernant cette fois la « boutique test », située, non loin de là, rue Marchande également, juste en face du passage couvert de la mairie.

On ne peut la manquer puisque est inscrit dessus bien en gros : « Vous avez un projet de commerce, testez votre idée ici ! »

En fait, cette boutique a déjà été proposée il y un peu moins d’un an. Un certain nombre de candidatures s’étaient faites jour, mais aucune d’elles n’avaient été acceptée, les projets ayant été jugés trop faibles pour pouvoir devenir pérennes. D’où le lancement de ce nouvel appel d’offres dont il faut cette fois espérer le succès.

Il s’agit donc d’un pas-de-porte de 50 mètres carrés appartenant à Advivo et situé au n° 85 de la rue Marchande, avec un loyer situé 40 % en-dessous du prix du marché (384 euros HT par mois, sans demadne de garantie). Et ce, pour un bail précaire de 36 mois, reconductible, avec une durée minimale de 12 mois. Le tout accompagné, non seulement financièrement à travers un prêt d’honneur, mais aussi des conseils nécessaires pour développer son commerce.

C’est un jury composé des partenaires de la Ville (La CCI, Initiative Isère Vallée du Rhône (l’ex-RPI), la Chambre de Métiers, Advivo, le tout étant coordonné par l’Agence de Développement Economique de Vienne Condrieu Agglomération) qui effectuera le choix de la ou du futur locataire des lieux.

Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 11 mars pour déposer votre candidature, le futur commerce devant ouvrir d’ici l’été…

A savoir que sont prohibés les franchises, les succursales, ainsi que les projets de restaurant (le local commercial concerné n’est pas adapté).

D’autres conditions sont également mises en avant, comme par exemple, ouvrir a minima cinq jours par semaine.

La rue Marchande n’a bien sûr pas été choisie au hasard avec ses 40 % de taux de vacance des commerces (60 % un peu plus bas, rue de l’Eperon).

Il s’agit donc par là de lutter contre la vacance des commerces. Une lutte qui semble peu à peu porter ses fruits puisqu’un point avait été déjà gagné en 2017 sur l’ensemble du commerce viennois, ce taux passant alors de 16 à 15 %. Les chiffres de 2018 ne sont pas encore connus.

Rappelons aussi que Vienne bénéficie du financement du plan « Action Cœur de Ville » qui devrait aussi aider à la reconquête du commerce de centre-ville.

L’appel à candidature