Beaucoup d’entre vous dans vos commentaires sur « vivre-vienne », suite au précédent article, ont demandé une carte plus précise du déploiement de la fibre optique à Vienne et dans le Pays Viennois cette année, pour savoir s’ils en bénéficieront en 2018, ou non. La voici ci-dessus.

Premier bilan : le 31 décembre 2017, le parc de prises raccordables Orange se situait à un niveau de 5 000 prises construites et donc commercialisables, pour l’essentiel, par les fournisseurs d’accès internet (FAI) dont Orange. Ce parc se décomposait comme suit :

o    Vienne : 4 500 prises

o    Seyssuel : 500 prises

o    Jardin : 100 prises

Quid, donc, de 2018 ? Orange prévoit de construire environ 3 000 prises raccordables supplémentaires sur les commune de Vienne, Seyssuel, Jardin, Saint-Romain en Gal (fin 2018) et Chasse sur Rhône (fin 2018/ début 2019).

Concernant Chasse sur Rhône, les travaux de déploiement de la fibre sont étroitement liés aux travaux de réaménagement du pont de l’A47. En effet, le NRO (nœud de raccordement optique) desservant la commune de Chasse-Sur-Rhône se situe à Givors. En cas de difficultés de traversée du Rhône via l’A47, Orange pourrait donner la priorité à une autre commune de Viennagglo dans son déploiement 2018.

Concernant enfin le déploiement de la fibre optique dans les quartiers de Vienne en 2018 reportez-vous à la carte ci-dessus qui indique les « PMZ » (en l’occurrence les zones où sont déployées les « armoires de rue »), le premier stade du déploiement de la fibre optique ; installés avant 2018 ; et celles qui le seront en 2018. En vert, les zones actuellement en cours de raccordement ; en rose, celles qui vont l’être d’ici la fin de l’année.

Cette 1ère phase de création de l’infrastructure nécessaire à l’installation de la fibre optique  est ensuite suivie de l’installation des prises dans les immeubles ; on parle alors de prises« adressables ».

Lors de cette phase 2, Orange raccorde les immeubles/ maisons/ locaux commerciaux à « l’armoire de rue » associée.

Il faut savoir que cette deuxième étape est la plus longue car Orange peut rencontrer des contraintes techniques (passage en aérien, génie civil cassé),  mais aussi des autorisations administratives (permission de voirie, accord des Architectes des Bâtiments de France, etc).

Selon Orange, cette phase peut prendre plusieurs mois, voire plus… pour être entièrement réalisée. D’où le concept de prises « raccordables », la notion qui se rapproche le plus de celle de prises « commercialisables », alors, par les différents fournisseurs français à Internet qui interviennent alors…

Vous l’aurez compris, le déploiement de la fibre optique à Vienne et dans le Pays Viennois est aussi une œuvre de longue haleine…