Photo : Laurent Hemery et Olivier Montanguon, les deux créateurs de « La Règle du Jeu » qui vont quitter la rue du Collège pour la rue Marchande.

Les travaux d’embellissement dont elle a été l’objet sont-ils en train de porter leurs fruits ? Trois commerces devraient voir le jour d’ici quelques semaines rue Marchande…

Cela ne fait pas un pli, depuis les importants travaux dont elle a été l’objet, la rue Marchande à Vienne est nettement plus jolie et attrayante. Et l’on ressent déjà un frémissement commercial.

Ça bouge ou plutôt, ça va bouger…

Pour lutter contre le fort taux de pas-de-portes vides des commerces dans le centre ancien de Vienne (près de 15 %), la municipalité viennoise a en effet mis en œuvre une politique active.

Il s’agit pour la ville de se porter acquéreur de locaux commerciaux et de les remembrer, en l’occurrence de faire un seul grand local commercial en en regroupant deux petits pour rendre le local plus attrayant.

C’est le cas du nouveau local commercial situé 29 place Aristide Briand, au bas de la rue Marchande, issu d’un tel remembrement.

D’une superficie de 116 m², ce nouveau local a intéressé les deux propriétaires du magasin « La Règle du Jeu », Olivier Montanguon et Laurent Hemery, spécialisés dans les jeux de société « en dur » qui devraient quitter cet été la rue du Collège où ils se trouvent trop à l’étroit (40 m²) pour s’installer sur une place nettement plus passante qui pourrait bien être en train de retrouver une vie commerciale.

Leur taille va ainsi augmenter de manière importante, ce qui va leur permettre d’augmenter leur surface commerciale et de développer une grande salle de jeu.

Après des travaux d’aménagement, ils devraient s’installer là-bas le 31 juillet prochain, c’est-à-dire trois ans après leur installation à Vienne.

Le local dans lequel ils s’étaient installé il y a trois ans appartenait auparavant au magasin de bandes dessinées « Bulles de Vienne » qui avait déjà effectué le même chemin, de la rue du Collège à la rue Marchande. Quelques centaines de mètres qui avait alors permis à son propriétaire de voir son chiffre d’affaires croître de 40 %. Assurément encourageant !

Restaurant libanais et produits éco-responsables en vrac

Le restaurant libanais « Le plateau de mezzé », déjà situé rue Marchande, mais lui aussi trop à l’étroit (18 m² seulement), devrait lui aussi déménager prochainement pour s’installer dans un local commercial un peu plus loin, au sein de cette même rue Marchande. Et ce, au sein du local commercial vide depuis de nombreuses années, d’un ancien magasin d’optique et nettement plus grand (84 m²), situé de l’autre côté de la rue. Une opération qui permettrait au créateur de ce restaurant/traiteur de plats libanais installé depuis sept mois et demi seulement, d’ouvrir le vrai grand restaurant libanais de ses rêves.

Enfin, l’ex-magasin Jourjon, en haut de la rue Marchande, s’apprête à accueillir de son côté une épicerie éco-responsable de produits en vrac, à l’enseigne « Graine de lin ». Les travaux d’aménagement de cette nouvelle boutique sont actuellement en cours.

Bref, une dynamique commerciale semble bien être engagée dans le centre ancien. A suivre…