C’est l’histoire d’une implantation réussie.

Il y a un an et demi, la PME Marchal spécialisée dans la fabrication de volets roulants et de brise-soleils orientables quittait Saint-Laurent-de-Mure dans le Rhône pour s’installer sur 14 000 m2 de terrain, ZA du Rocher à Estrablin, près de Vienne.

Des bureaux, un grand show room et un immense atelier de 3 000 m2 étaient alors sortis de terre à l’initiative de Pierre-Antoine Marche, le président de cette société familiale née il y a quarante ans.

Or, à l’occasion d’une visite d’élus de Vienne Condrieu Agglomération parmi lesquels Martine Faïta, Denis Peillot et Daniel Paraire, l’on a pu apprendre que d’ores et déjà des projets de développement allaient se concrétiser in situ dès l’année prochaine.

Pierre-Antoine Marche a en effet annoncé à cette occasion qu’il prévoyait de construire en 2024 un nouvel atelier de 2 000 m2, ce qui devrait amener l’embauche de quatre salariés supplémentaires au sein de cette entreprise qui compte actuellement vingt personnes.

Une agence prochainement à Monaco

A quoi est due la bonne fortune de cette entreprise alors que la conjoncture économique bat quelque peu de l’aile actuellement ?

La première raison tient d’abord à son positionnement.

Elle propose des volets roulants et brise-soleil orientables haut-de-gamme, moins contraints par la concurrence qui est très vive dans les autres segments inférieurs du marché.

Autre atout de cette entreprise : son service de Recherche&Développement qui lui permet d’innover et de proposer du sur-mesure. Elle vient ainsi de mettre sur le marché le premier brise-soleil occultable.

Un positionnement luxe qui a permis à la société d’Estrablin de s’introduire sur le marché monégasque à l’occasion d’un chantier au cours duquel elle a installé sur une tour construite au sein de la Principauté près de 800 stores…

Cette PME a même été officiellement référencée par les autorité monégasques, ce qui lui a ouvert une belle part de marché sur ce territoire où l’on apprécie particulièrement la fiabilité et le luxe.

A telle enseigne que Marchal va ouvrir prochainement une agence dans la Principauté ; bref, une belle vitrine qui pourrait bien augurer de développements futurs.

L’entreprise qui a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros s’apprête à finir l’année 2023 à près de 5 millions d’euros de CA. Une jolie croissance…

Photo de tête : Pierre-Antoine Marche, président de la société Marchal et Gregory Mora, directeur des ventes.