Décidément, l’agression de surveillants est une tendance lourde actuellement chez les détenus…

C’est ce qui s’est passé mardi à Vienne, à l’occasion d’une séance du tribunal de grande instance. Tout avait pourtant bien commencé. Quatre surveillants avaient convoyé au tribunal viennois un détenu, Alain Chevallier, du centre pénitentiaire de Valence dans la Drôme afin de le juger pour les faits qui lui étaient reprochés. C’est ce que raconte notre confrère Le Dauphiné Libéré.

Une fois introduit dans la salle du tribunal les événements ont commencé à se dégrader, ledit détenu commençant à s’énerver et à insulter les magistrats à plusieurs reprises.

C’est une fois l’audience terminée et lors du retour vers le véhicule de transfert que la situation s’est alors vraiment dégradée. Très énervé, le détenu a commencé à donner des coups de pied dans la carrosserie obligeant ses surveillants à le menotter dans le dos pour le faire entrer dans la cabine aménagée à l’intérieur du véhicule pour le transfert.

C’est alors que le détenu s’est totalement déchaîné, détruisant la cabine du véhicule, crachant sur le visage des surveillants, projetant sur eux du sang, s’étant blessé lui-même ; et même de l’urine !

Un retour à la prison particulièrement agité. L’homme a pu néanmoins être ramené dans sa cellule, mais on peut néanmoins se poser des questions sur cette longue série, actuellement d’agressions à répétition, au moment où les surveillants excédés sont engagés dans un blocage des prisons, ce qui n’était manifestement pas le cas pour celle de Valence.

Alain Chevallier, le détenu, va en tout cas voir son pedigree judiciaire s’allonger…