Le chef Philippe Girardon vient d’accrocher une nouvelle distinction à son revers, à côté de son étoile Michelin du « Domaine de Clairefontaine ».

Le fameux guide rouge vient de faire paraître aujourd’hui ses lauréats promus « Bib Gourmand ». Le Pays Viennois n’en avait plus. Il y a désormais- enfin !- serait-on tenté de dire, un Bib-Gourmand : à Chonas-l’Amballan..

La Brasserie « Le Cottage » de Philippe Girardon, située près de Vienne, via la Nationale 7, vient en effet d’obtenir la précieuse distinction, très courue. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le « Bib-Gourmand », il s’agit d’établissements coups de cœur sélectionnés par les inspecteurs du guide Michelin pour leur très bon rapport qualité-prix.

Seules 644 adresses ont été distinguées cette année en France, dont 105 nouvelles seulement réparties dans toute la France. « Le Cottage » fait donc partie de ce petit lot de privilégiés.

Il s’agit, explique-t-on chez Michelin de mettre en avant «  ces petites tables qui privilégient une cuisine simple, souvent de marché, articulée autour de cartes courtes et de produits accessibles et de qualité »

Situé au vert, ce restaurant à l’ambiance conviviale, le « Cottage » qui est en quelque sorte le bistrot de Philippe Girardon se distingue d’abord par son décor contemporain. Couleurs douces et matières naturelles prédominent : de grandes baies vitrées apportent luminosité et vue sur le cadre verdoyant environnant. Il sert plus d’une centaine de couverts par jour.

Situé à 800 mètres du Domaine de Clairefontaine, « Le Cottage » qui est aussi un hôtel (3 étoiles), doté également d’une grande terrasse aux beaux jours, propose un menu express à déjeuner à 17 euros (plat du jour + dessert) ; ainsi qu’un menu à 28 euros doté de nombreuses propositions. On peut bien sûr également y manger à la carte.

Philippe Girardon est membre de l’Agora des chefs, créée par Patrick Henriroux (La Pyramide) et qui anime chaque année la vie gastronomique viennoise.

D’autres « Bib-Gourmands » à Vienne et dans le Pays Viennois à l’avenir ? On l’espère…