On le sait, vivre-vienne l’a raconté, dans le cadre d’un grand plan de rénovation des écoles viennoises lancé cette année et qui va se poursuivre jusqu’en 2026, le nombre d’écoles à Vienne va passer de 19 à 13.

Au Grand-Estressin les écoles Pierre et Marie Curie et Claude Bernard seront refaites à neuf, mais celle du Coteau Saint-Hélène superbement située au-dessus d’un petit promontoire va disparaître.

Pas question pour Thierry Kovacs de maintenir vides des locaux qui ne serviront plus à rien. Et cela dans le cadre « d’une gestion active de notre patrimoine », explique le maire.

C’est la raison pour laquelle, la Ville a décidé de vendre le terrain de 5 760 m2 sur lequel est situé l’école. Le prix a été évalué à 395 000 euros par les Domaines. La cession a été actée par les élus lors du conseil municipal qui s’est déroulé hier lundi 6 novembre.

L’Ecole a été vendue à un promoteur lyonnais, Mi-Prom qui va la raser après désamiantage pour la transformer en trente logements en accession à la propriété. Tout bénéfice pour la Ville. « Les futurs occupants vont participer à l’augmentation de la population viennoise, vont payer la taxe foncière… », se félicite le maire.

On ne connaît pas encore exactement l’architecture des deux immeubles d’une surface de plancher maximum de 2 100 m2 qui seront construit, il est encore trop tôt. Ils auront de deux à quatre étages avec un style similaire à ceux que construit actuellement ce promoteur en région lyonnaise (photo).

L’actuelle crèche située sur ce site continuera en revanche à fonctionner et sera directement accessible de cet immeuble. Un argument de vente sans doute auprès des jeunes couples pour ce promoteur…

L’école du Coteau Saint-Hélène qui accueille encore actuellement tous les élèves des classes maternelles du Grand-Estressin fermera définitivement ses portes à la rentrée de janvier prochain lorsque les travaux de l’école Claude Bernard, actuellement en cours seront terminés.

Illustration : le style architectural des immeubles que construit ce promoteur dans la région lyonnaise, ceux du Coteau Saint-Hélène seront proches.