Il va falloir que les usagers des TER entre Valence et Lyon, via Vienne, prennent leur mal en patience.

Suite à l’accident qui a coûté la vie à un chauffeur dont le camion s’est encastré ce matin, sous un pont ferroviaire à Roussillon, l’on apprend que, plus longs qu’annoncés initialement, les travaux engagés par le SNCF ne pourront pas permettre un retour de la circulation des trains avant demain, mardi 9 avril, en fin d’après-midi.

C’est la flèche de son poids-lourd de transport de béton qui s’est encastrée dans le pont provoquant d’importants dégâts.

En effet, si le camion a bien été dégagé, le pont à l’origine du drame a été sérieusement endommagé. Il va falloir que les équipes de la SNCF travaillent toute la nuit et une partie de la journée de demain pour le remettre en état, afin que les trains puissent à nouveau circuler.

Outre le tablier qui a subi des dommages, les appareils de signalisation doivent être réparés, tandis que les câbles d’alimentation électrique et la fibre optique ont été sectionnés consécutivement à la violence du choc.

Vu la situation, la SNCF n’escompte désormais qu’une reprise progressive du trafic à partir de mardi en fin d’après-midi, les trains qui circuleront à la reprise par ailleurs, le feront très probablement à vitesse réduite.

On connaît par ailleurs mieux l’identité de la victime, il s’agit d’un chauffeur-routier de 52 ans originaire de la Loire. On s’explique mal comment il a pu engager son poids-lourd sous ce pont alors qu’il était hors-gabarit avec son camion de transport de béton doté d’une flèche.

C’est l’enquête déjà engagée par les gendarmes de la brigade de Roussillon qui devra déterminer les causes précises de ce drame qui a interrompu le trafic ferroviaire depuis lundi matin entre Valence et Lyon, une ligne extrêmement fréquentée.