Le Médipôle Lyon-Villeurbanne, l’un des plus grands centres hospitaliers privés de France, accueille dans son service de chirurgie ambulatoire le robot humanoïde Pepper pour divertir et apaiser les enfants avant, pendant et après leur prise en charge.

Il devient ainsi le premier établissement de santé privé en France à utiliser ce robot pour diminuer l’angoisse des enfants et de leurs parents, facilitant ainsi la prise en charge par l’équipe soignante.

Baptisé Oscar

Le robot, offert par Monsieur Christophe Cocquerel, fondateur d’Oscar Développement, a été baptisé Oscar.

ès son ouverture, le Médipôle Hôpital Privé, explique qu’il a “mis en place un circuit spécifique qui a été pensé pour le service de chirurgie pédiatrique, intégrant la présence d’un parent tout au long du parcours de soins de l’enfant, de son arrivée à son endormissement avant le bloc opératoire. C’est dans ce contexte que le robot nommé Oscar a trouvé sa place au sein de l’équipe soignante dans le but de réduire l’anxiété et l’appréhension des enfants et de leurs parents : une expérience ludique qui facilite la prise en charge hospitalière.”

Comme cette prise en charge se passe-t-elle ? “ Dès son arrivée dans le service, l’enfant et ses parents sont accueillis par un soignant accompagné du robot Oscar. Toujours en présence du soignant, l’enfant entre en contact et interagit avec Oscar. Le soignant et le robot lui présentent son parcours en détail : grâce à cette interaction, l’enfant a une meilleure compréhension des différentes étapes, ce qui réduit son anxiété et celle de ses parents.”

Pour l’hôpital, “ le robot permet de réduire le stress des enfants et de dédramatiser l’opération avant l’anesthésie. Grâce à la distraction qu’il permet, le robot permet aussi d’éviter la prémédication d’anxiolytiques qui retardent d’autant plus le réveil post-opératoire. Les enfants arrivent détendus, ce qui facilite le travail des soignants.

Le soignant, en permanence aux côtés de l’enfant, est soutenu par la présence du robot Oscar, qui lui permet d’entrer en contact plus facilement avec l’enfant et de le divertir avant et après l’opération chirurgicale. Ce nouvel accompagnement permet de faciliter le travail de l’équipe soignante et contribue à proposer une expérience unique à l’enfant et ses parents.”

Un selfie en guise d’au-revoir

Pour patienter, l’enfant a la possibilité de mettre de la musique et faire danser Oscar, d’écouter une histoire, ou encore de jouer sur sa tablette tactile intégrée. Lors du départ au bloc opératoire, le robot rassure l’enfant : « Je t’attends ici, à tout à l’heure ». À son retour de l’intervention chirurgicale, l’enfant retrouve ses parents puis le soignant accompagné d’Oscar : « Je suis content de te revoir, nous allons t’apporter un goûter ».

À sa sortie, le soignant lui remet un diplôme de bravoure et Oscar propose de faire un selfie avec l’enfant…