Cette cinquième vague de Covid-19 affiche malheureusement comme un air de déjà vu. Les Hospices Civils de Lyon (HCL) qui rassemblent dans la Métropole lyonnaise un total de 13 hôpitaux et 24 000 salariés ont mis en place “le Plan Blanc” depuis ce lundi 6 décembre

La direction des HCL l’annonce : “ Face à l’afflux de patients aux urgences adultes et pédiatriques, et à un important rebond de l’activité Covid, nous constations, depuis plusieurs jours, une très forte tension dans le fonctionnement des hôpitaux lyonnais. Pour faire face à ces tensions et organiser au mieux son activité en réponse aux besoins de soins de la population, nous avons dû déclencher le Plan Blanc.”

La raison tient à une augmentation très forte du taux d’incidence de la Covid-19 : celui-ci a dépassé, ce lundi 6 décembre 2021, la barre des 600 pour 100 000 habitants dans le département du Rhône (516 aujourd’hui en Isère).

98 patients en soins critiques

Ainsi, ce lundi 6 décembre, 168 patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés sur les différents sites des Hospices Civils de Lyon (contre 51 le 17 novembre dernier), dont 52 dans des unités de soins critiques.

Au total, sur le territoire couvrant le département du Rhône et le Nord de l’Isère, ce sont 463 patients qui sont hospitalisés, dont 98 en soins critiques.

Des tensions importantes, en pédiatrie, notamment

Mais le Covid-19 n’est pas le seul en cause : “A cette activité croissante de patients atteints de la Covid-19, s’ajoute un flux important de patients se présentant aux urgences pour d’autres raisons, et nécessitant une hospitalisation non programmée. Cette concomitance des deux flux, s’ajoutant à des difficultés de fonctionnement générées par des difficultés de recrutement, provoquent une tension importante dans le fonctionnement du Centre Hospialier Universitaire”.

Pour les HCL : “Ces tensions sont également particulièrement importantes dans les secteurs pédiatriques, où le plan local hivernal a été déclenché, dans son niveau 3, à l’Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon. Ce niveau d’alerte permet l’armement de lits de réanimation pédiatrique supplémentaires, au prix d’une déprogrammation de l’activité médicale et chirurgicale pédiatriques, hors urgence. “

Déprogrammations

La mise en place de ce Plan Blanc “permet de procéder à des déprogrammations complémentaires d’activité pour assurer la continuité des urgences et soins non programmés, Covid et hors-Covid.”

“En lien avec l’ensemble des établissements publics et privés du territoire, elle permettra également d’armer progressivement des capacités complémentaires de soins critiques, permettant notamment d’accueillir un afflux plus important de patients atteints de la Covid-19”expliquent les HCL.

Bref, on se dirige vers une augmentation de lits de soins critiques…