Les autorités sanitaires expliquent qu’il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour constater si oui ou non, il y aura une flambée des cas de coronavirus suite aux festivités du Nouvel An.

Il n’y a pas eu en tout cas une telle flambée pour Noël, jour où le couvre-feu avait pourtant été levé.

Et bonne nouvelle : le nombre de patients « covid-19 » hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes est passé hier samedi sous la barre des 4 000 : 3 985 patients précisément (- 86 en 24 heures)

Les services de réanimation de la région ont connu aussi une petite baisse : – 2 patients en 24 heures, soit 378 personnes et 19 nouvelles admissions, ce qui signifie que les guérisons et donc les sorties ont été un peu plus nombreuses.

On a cependant déploré encore 28 décès.

Quant au fameux taux d’incidence qui constitue le nombre de personnes touchées par le Covid-19 sur 100 000 habitants, il n’a dépassé le chiffre fatidique de 200 que dans l’Allier en Auvergne qui est donc le premier département de la région à passer au couvre-feu renforcé, à 18 heures depuis aujourd’hui. Et ce, à l’instar de sept autres nouveaux départements. La Haute-Savoie reste, elle, “sous surveillance”.

Dans l’Isère et le Rhône ?

Les données de Santé Publique France pour l’Isère et le Rhône sont de la même eau que ceux de la région.

On a comptabilisé 10 patients hospitalisés de moins en Isère (788 au total) et 5 patients de moins en réanimation (53 au total) au cours des dernières 24 h.

Dans le Rhône les services d’hospitalisation ont été allégés de 19 personnes (931 au total), mais on a noté une personne de plus dans les services de réanimation pour un total de 125 patients.