C’est très lent, mais ça va dans le bon sens. La statistique la plus scrutée au jour le jour sur le front du Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes, celle des patients entrés en réanimation qui détermine tout, tend à diminuer un peu plus chaque jour.

Idem pour les nouvelles hospitalisation en unités Covid-19 des 132 hôpitaux de la région : 2 713 patients étaient hospitalisés hier vendredi 24 avril dont 465 (soit un recul de 18 patients) étaient en réanimation/soins intensifs.

Même s’il est ralenti, le nombre de morts continue malheureusement à grimper, d’où la nécessité de rester très vigilant : on déplore 1 192 décès hospitaliers depuis le début de la pandémie : + 25, encore hier.

A noter que le chiffre de nouvelles hospitalisations (135) était hier identique à celui des retours à domicile (135) dans la région, illustrant l’amélioration continue, mais toujours très (trop) lente…

La situation département par département :

45 % de décès situés dans les Ehpad

Autre statistique concernant les Ehpad qui paient un très lourd tribut à l’épidémie.

Ainsi selon l’Agence Régionale de Santé, pour la seule région Rhône-Alpes (sans l’Auvergne, donc), on comptabilisait au 20 avril, 845 décès dans les Ehpad, ce qui représentait 45 % tous décès confondus, recensés. Soit en une semaine, du 10 au 18 avril, 156 décès supplémentaires de résidents d’Ehpad.

Autre chiffre particulièrement inquiétant : selon l’ARS, près de 3 000 membres du personnel des Ehpad ont été contaminés par le virus (ou pour lesquels existe une suspicion de contamination), depuis le début de l’épidémie. Mais on ne connaît pas le nombre de cas graves, ni même celui des décès, parmi les membres du personnel des Ehpad.

A noter que les dépistages des résidents et des personnels des Ehpad de la région se poursuivent.

Au dernier pointage, 3 022 résidents ont été testés et 718 se sont révélés positifs, soit 24 % des résidents !