Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 a augmenté hier pour la première fois en France, depuis le 24 mai, selon le dernier bilan épidémique publié hier lundi 10 août par la Direction Générale de la Santé (DGS). Un phénomène qui ne concerne pas tous les départements de la région, sauf l’Isère qui a accueilli deux nouveaux patients Covid-19 dans les services spécialisés.

180 personnes ont été hospitalisées en 24 heures dans l’Hexagone, portant le nombre total d’hospitalisations en France à 5 045.

“La circulation du virus s’intensifie, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille ”, s’alarme le DGS.

Le phénomène de regain de l’épidémie n’a pas encore touché l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a encore vu baisser hier le nombre de patient hospitalisés : – 10, soit désormais un total de 280.

Retournement de tendance en réanimation

Si le département du Rhône a vu ses services d’hospitalisation s’alléger de 12 patients dans les dernières 24 heures, le département de l’Isère a accueilli, lui, 2 nouveaux patients.

Plus de baisse aussi du côté des patients en réanimation dans la région : leur nombre ne bouge plus, ils sont encore 19.

Ce chiffre a lui aussi tendance à évoluer au plan national : le nombre des patients du Covid-19 en réanimation a légèrement augmenté dans l’Hexagone, avec 396 malades, soit 13 de plus que vendredi. Ce solde de malades en réanimation oscille entre hausse et baisse depuis plusieurs jours, rompant ainsi avec la baisse continue qui était observée depuis avril.

“Les adolescents et jeunes adultes, moins à risque de développer une forme grave de la maladie, peuvent contribuer à diffuser le virus et contaminer leurs proches, parents, grands-parents et les personnes fragiles, pour lesquelles les conséquences peuvent être graves”, rappelle avec insistance la Direction Générale de la Santé.

Vingt-et-un nouveaux clusters

En outre, depuis dimanche, 21 nouveaux clusters ou foyers de contamination, sont apparus en France, portant leur nombre total à 851, depuis le déconfinement en mai…

Il ne s’agit pas de casser le moral à tous ceux qui sont en vacances, mais  d’appeler à la vigilance, le virus n’a pas pris, lui, de vacances…

Illustration Covinfo-Le niveau des hospitalisations et réanimations en Auvergne-Rhône-Alpes. La courbe a beaucoup de mal à s’infléchir.