Deux fois et demi plus de sorties de patients guéris que de nouveaux entrants et pour la première fois un chiffre très faible de patients arrivant en réanimation (4, en l’occurrence) : il semble désormais que nous sommes bien arrivés sur le fameux « plateau » du pic de l’épidémie tant attendu. Reste à savoir combien de temps durera cette phase de « plateau »…

Les personnels qui travaillent dans les services de réanimation vont pouvoir un peu mieux respirer. Les chiffres de patients touchés par une forme sévère ou grave de Covid-19 et admis de ce fait en réanimation, fléchissaient depuis plusieurs jours avant de fortement baisser hier avec 4 patients seulement admis dans le nombreux services de réanimation de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Une tendance à la stabilisation apparaît et sera à confirmer dans les prochains jours », se félicite en tout cas l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Reste tout-de-même que 26 % des patients hospitalisés sont en réanimation/soins intensifs.

Hier lundi 6 avril, la plupart des autres chiffres illustraient cette tendance à l’amélioration sur le front du coronavirus : près de 2,5 plus de sorties des hôpitaux pour les patients Covid-19 (110), que d’entrées (47).

Manifestement au bout de 21 jours, les effets du confinement se traduisent enfin dans les chiffres.

Sauf ceux malheureusement des décès qui arrivent en bout de chaîne sanitaire, souvent au bout de deux à trois semaines de réanimation : ils étaient encore 47 hier à mourir du Covid-19, hier, contre 30 la veille. Là aussi au fil des jours, cette statistique morbide devrait à son tour peu à peu baisser.

Reste la question qui nous mènera au déconfinement, quand nous aurons la réponse : quelle sera le durée du « plateau » du pic actuel avant que les chiffres piquent vraiment du nez ? Quelques jours ? Une semaine ? Une dizaine de jours ?

Tout dépendra là encore de la qualité de « confinement » pour que l’on puisse enfin parler de déconfinement : « restez chez vous », doit-on répéter comme une antienne…Courage !

La situation département par département (source ARS) :