Attention aux perturbation à venir à partir d’aujourd’hui sur l’A7 entre Saint-Fons et Ternay. La DIR Centre-Est (Direction interdépartementale des routes) poursuit son chantier « d’amélioration de la mobilité » entre les deux métropoles, Lyon et Saint-Etienne. Deux mois de travaux sont ainsi prévus sur l’A7 à partir de ce lundi 27 février. À noter qu’ils seront réalisés intégralement de nuit (21h-4h), du lundi soir au vendredi matin, hors jours fériés, mais avec des contraintes pour les automobilistes…

Bis repetita. De nouveaux travaux faisant suite aux précédents débutent aujourd’hui dans le cadre de l’amélioration de la liaison Lyon/Saint-Etienne, via l’A7 et Givors.

Ainsi, dès ce lundi 27 février jusqu’au 28 avril 2023, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR Centre-Est) annonce qu’elle « procéde aux derniers travaux nécessaires à la réhabilitation du terre-plein central de l’autoroute A7 entre Saint- Fons et Ternay. »

Ces travaux font suite à ceux réalisés en 2022 entre les échangeurs de Feyzin et de Solaize, marqués par la présence d’un radar de chantier. Pour l’instant, la DIR n’en parle pas pour ce nouveau chantier.

Ces trac aux seront situés dans un premier temps dans la zone comprise entre les échangeurs de Saint-Fons et de Feyzin, et dans un second temps au sud de l’échangeur de Solaize.

L’opération vise à remplacer les glissières métalliques du terre-plein central de l’autoroute par des glissières en béton ; et à minéraliser l’espace entre les glissières du terre-plein central pour supprimer la végétation invasive au centre de la route, dont l’entretien entraîne une gêne à l’usager.

Ces nouveaux travaux seront réalisés intégralement de nuit (21 h – 4 h), du lundi soir au vendredi matin, hors jours fériés.

Ces travaux se feront en deux étapes :

1-D’abord entre les échangeurs de Saint-Fons et de Feyzin (du 27 février au 24 mars)
En journée la zone de chantier sera protégée par des glissières préfabriquées en béton et la vitesse sera abaissée à 50 km/h au sud du pont de Pierre-Bénite jusqu’à Feyzin.

De plus, pendant les nuits de chantier, dans le sens Lyon-Marseille, l’accès à l’A7 depuis le pont sera fermé et les usagers devront emprunter l’itinéraire de déviation.

Plan de déviation : Fermeture de l’autoroute dans le sens Lyon → Marseille entre le pont de Pierre-Bénite et l’échangeur n°6 (Feyzin)
Lyon, le 21/02/2023.

2. La seconde étape concernera les travaux au sud de l’échangeur de Solaize : du 27 mars au 28 avril :

L’impact du chantier en journée sera limité à une réduction ponctuelle de la vitesse à 90 km/h dans le sens Lyon → Marseille du 3 au 5 avril.

« Néanmoins, durant toute la durée des travaux et pendant les nuits de chantier, les voies rapides et médianes seront neutralisées à l’aide de flèches lumineuses de rabattement, la circulation ne se fera donc que sur les voies lentes », précise la DIR Centre-Est.