Cela augure-t-il d’un été chaud dans les quartiers de la Métropole lyonnaise, voire au-delà ? C’est l’une des craintes exprimées mezzo voce par certains politiques.

En tout cas, passe encore des feux d’artifice improvisés et des incendies de poubelles ; mais les pompiers du Rhône sont intervenus aussi sur des incendies de véhicules dans la nuit du 13 juillet dans plusieurs communes de l’agglomération lyonnaise ; certains témoins ont également constaté des tirs de mortiers. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer.

Il faut savoir que dans la Métropole lyonnaise, la plupart des feux d’artifice avaient été annulés par crainte de rassemblements, de même que la consommation d’alcool sur la voie publique..

Un renforcement du dispositif de sécurité avec des forces mobiles supplémentaires de CRS ou de gendarmerie avait pourtant été prévu par le Préfet du Rhône et déployé dans certaines zones, la période du 14 juillet étant en général assez “chaude”..

A l’arrivée, sept interpellations. selon les services préfectoraux.

De nombreux incidents ont eu lieu également sur les lignes de transports des TCL. Notamment dès 20h30 avec un feu de broussailles proche de la ligne de tramway T4, bd des Etats-Unis, occasionnant un arrêt du trafic.

Treize lignes de bus ont dû être réduites ou interrompues partiellement sur les secteurs concernés ainsi qu’à Rillieux-la-Pape et Lyon 5e et Lyon 9e principalement à la demande des forces de l’ordre lorsque des incidents étaient en cours.

Au total, une cinquantaine de véhicules auraient été incendiés. Les principales communes concernées sont Villeurbanne, Bron, Vénissieux, ou Vaulx-en-Velin.

De nombreux témoignages de riverains exaspérés en font mention sur les réseaux sociaux.

Les autorités craignent que ce scénario se répète ce soir encore une fois : le dispositif de sécurité a donc de ce fait été reconduit.

Photo : Incendie sur une voie de tramway, boulevard des Etats-Unis dans le 8ème arrondissement de Lyon..