La nuit précédente, le 13 juillet avait déjà été très chaude, les autorités craignant une nouvelle soirée difficile dans la nuit du 14 juillet. Elles ne se sont pas trompé.

Hier, en ce mardi soir de fête nationale, l’agglomération lyonnaise a de nouveau été marquée par de nombreux incidents.

Cette fois, les violences ont éclaté plus tôt, comme à Rillieux-la-Pape où les policiers ont été victimes de jets de pierres avant même 22 h.

L’arrêté préfectoral interdisant l’usage des feux d’artifices dans le Rhône n’a eu aucune incidence sur l’utilisation des mortiers ou pétards, qui ont détonné dès la nuit tombée.

Depuis plus de deux semaines maintenant, l’ensemble de l’agglomération est touchée par un phénomène de plus en plus fort grâce à des importations d’artifices revendus dans certains quartiers de Lyon et sa banlieue. De puissantes explosions, parfois dirigées même vers des fenêtres d’habitations. 

Et comme la nuit de lundi à mardi, de nombreux incendies ont peu être constatés dans l’agglomération lyonnaise.

De nombreux véhicules ont été incendiés, plus particulièrement autour du quartier de La Duchère, à Vaise, ou encore à Bron.

Des feux de poubelles et de voitures ont également eu pour cadre Villeurbanne et Rillieux-la-Pape.

Par ailleurs à Rillieux, un bus a été pris pour cible.

De nombreuses lignes de bus des TCL ont dû être déviées suite à tous ces incidents.

Le trafic devrait reprendre normalement ce mercredi 15 juillet.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants se plaignent que depuis deux semaines environ, les incivilités se multiplient la nuit dans la Métropole lyonnaise.

Qu’en sera-t-il dans les jours et les semaines qui viennent. Cette tension va-t-elle perdurer cet été ? C’est la question qui taraude les autorités responsables du maintien de l’ordre.