Souvenez-vous : il y a un an et demi, le 18 septembre 2017, un convoi exceptionnel hors gabarit avait fortement endommagé le tunnel le plus fréquenté de la région, avec 115 000 voitures/jour en moyenne, celui de Fourvière, nécessitant sa fermeture pour travaux et donc beaucoup d’inconvénients.

C’est la raison pour laquelle, la Métropole de Lyon, gestionnaire du tunnel y a installé depuis peu, un dispositif expérimental, un an et demi après l’accident de ce convoi exceptionnel.

Il s’agit d’un équipement unique en France qui vise à la détection des véhicules hors gabarit en amont du tunnel.

A 300 mètres de l’entrée ont été mis en place des capteurs qui détectent si les véhicules dépassent les 4,30 mètres.

En cas de dépassement du gabarit autorisé, alerte à bord : des feux flash de couleur rouge, des panneaux dynamiques de signalisation et une sonnerie sont déclenchés.

Des barrières s’abaissent automatiquement dans la foulée, afin de bloquer l’accès au tunnel.

Le trafic est stoppé et le poids lourds incriminé est pris en charge par les forces de l’ordre.

Une fois la zone sécurisée, les barrières se lèvent et le trafic peut reprendre.

Certes, cela amène sur une courte période un blocage du tunnel et un bouchon, le temps de dégager le contrevenant, mais évite les gros dégâts.

Pour le moins utile car il faut savoir que depuis le 8 février, le dispositif s’est déclenché pas moins de 15 fois !

Il faut savoir que l’infraction est passible d’une amende de 1 500 euros. Et, elle peut aller jusqu’à 3 000 euros en cas de récidive…

Trois cent mille euros ont été investis dans cette expérimentation qui doit durer un an..