« Afin de soutenir les commerces indépendants, véritables acteurs de l’économie de proximité, lourdement impactés par les évènements de ces derniers jours », la Métropole de Lyon crée un fonds d’aides à l’investissement pour la sécurisation des boutiques.

Cette aide d’urgence sera soumise au vote le 10 juillet à l’occasion de la prochaine commission permanente.

« Face aux nombreuses dégradations et scènes de pillage que les commerçants subissent depuis près d’une semaine, la Métropole de Lyon est naturellement à leurs côtés pour les aider à sécuriser leurs vitrines et limiter les intrusions qui mettent à mal notre économie locale » explique Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

Ce fonds d’aide à l’investissement d’un million d’euros permettra de financer différents dispositifs de sécurité (rideaux métalliques, vitrages renforcés, bouton d’alarme, grilles, etc.) afin de limiter au maximum les intrusions ou les cambriolages et d’assurer ainsi la continuité de l’activité des commerces mis à rude épreuve ces dernières années par la répétition des violences en marge des manifestations. La prise en charge de ces investissements sera accessible sur les exercices 2023-2024.

Ces aides à l’investissement pour adapter leur outil de travail, en complément des frais pris en charge par les assurances, faciliteront aussi la qualité de vie des salariés de ces entreprises.

Enfin, pour participer à la souveraineté industrielle du territoire, les différents dispositifs et équipements soutenus à hauteur de 5 000 euros devront être fabriqués en Europe.

Au-delà de ce fonds d’aide d’urgence à l’investissement, un complément de 100 000 euros sera également proposé au vote ce lundi afin d’accroître l’accompagnement de la Métropole de Lyon aux structures de management de centre-ville du territoire qui en feraient la demande, à l’instat de My Presqu’île, Lyon 7 Rive Gauche, association Oullins Centre-ville, association Centre Neuville, Société Villeurbannaise d’Urbanisme, commune de Givors.

Le doublement du budget voté lors du conseil métropolitain des 26 et 27 juin derniers permettra de cofinancer avec les villes des actions de communication et de revitalisation commerciale au cours des six prochains mois.