« Vivre-villes » vous l’a annoncé hier : aux opérations de blocage des agriculteurs décidés à « prendre Lyon n tenaille » dès 5 heures ce matin, vont s’ajouter aujourd’hui lundi 29 janvier, celles de chauffeurs de taxi qui se mettent à manifester à leur tour.

Voici tous les points de blocage annoncés par la préfecture autour de Lyon :

Opération escargot et de blocage sur l’A450 :

Des agriculteurs devraient prévoir, ce lundi 29 janvier, à partir de 5 h une opération escargot au départ des Monts du Lyonnais, puis un blocage de l’A450.

Des perturbations seraient donc à prévoir dès la première heure ce matin sur les axes suivants :

-La route départementale D2 (Chabanière), la route départementale D342 (Beauvallon, Taluyers),

-L’autoroute A450 au niveau du secteur Oullins-Pierre-Bénite.

« Ce matin, il est conseillé aux automobilistes d’éviter d’emprunter l’A450 pour entrer dans l’agglomération lyonnaise, et de privilégier les entrées Sud (A47 puis A7 depuis Givors) ou Nord (D342 à partir de Brignais jusqu’à Écully puis M6 via le tunnel sous Fourvière) », explique la Préfecture.

Les manifestants seraient susceptibles par ailleurs d’emprunter de l’A7 et l’A47 dans l’après- midi.

Opération de blocage sur le péage de Villefranche-sur-Saône / Limas (A6) :

Des agriculteurs devraient mener à partir d cee lundi après-midi une opération de blocage au niveau du péage de Villefranche-sur-Saône / Limas sur l’autoroute A6 dans les deux sens.

Opération de blocage sur le péage de Saint-Quentin-Fallavier (A43) :

Une opération de blocage pourrait être organisée au niveau du péage de Saint-Quentin- Fallavier à partir de la matinée dans les deux sens.

Opération de blocage de l’A47 :

Une opération de blocage serait prévue sur l’A47, dans les deux sens, à hauteur l’aire de repos du Gier à partir de la mi-journée

Manifestations des taxis :

À l’appel des organisations syndicales de chauffeurs de taxi, une manifestation des taxis est prévue ce lundi 29 janvier  dans l’agglomération lyonnaise sous la forme d’opérations escargots et de points de filtrages.

Des perturbations sont à prévoir dès 9 h sur les axes suivants :

-Depuis Limonest sur la route métropolitaine M6, le boulevard périphérique nord de Lyon (portes de Valvert, Vaise, Rochecardon, Saint Clair) et le boulevard périphérique D383 ;

-Depuis Lyon 7e (Plaine des Jeux de Gerland), le boulevard Chambaud de la Bruyère et le boulevard périphérique D383 au niveau du secteur Villeurbanne / Porte de Cusset.

« Respecter les itinéraires conseillés »

Que faire donc si vous devez travailler à Lyon ou si vous avez simplement à vous déplacer, alors que se profile ce lundi qui s’annonce bien noir au niveau de la circulation : « respecter les itinéraires conseillés (Bison Futé, radio 107.7, mobilites.grandlyon.com), ou si possible pratiquer le télétravail », conseille la préfecture.

Et Fabienne Buccio, la préfète de région, de de conclure : « les forces de l’ordre, ainsi que les gestionnaires des routes seront mobilisés sur le terrain pour sécuriser et organiser les manœuvres. »

Bon courage !