Les taxis ont annoncé des opérations escargots lundi matin 29 janvier à Lyon et à Villeurbanne (lire ci-dessous *). Cela risque déjà compliqué. Mais si l’on ajoute les agriculteurs en colère, ce lundi 29 janvier risque bien d’être une journée noire sur le plan de la circulation à Lyon et dans la Métropole lyonnaise.

Dès lundi, en effet, les réseaux FNSEA et Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes annoncent qu’ils « mettront en place la « tenaille lyonnaise, avec des ramifications partout dans la région… »

Ce que l’on sait déjà c’est qu’une opération escargot et un blocage par les agriculteurs sont annoncés sur l’A 450 au niveau du secteur Oullins-Pierre-Bénite dès lundi matin.

« Différez tout déplacement »

Côté Nord-Isère, une opération de blocage pourrait être organisée au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier à partir de la matinée dans le deux sens.

Ce qui signifie que la situation pourrait être très compliquée un peu partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les agriculteurs en colère, la raison de cette deuxième phase de sortie des tracteurs est le fait que « les annonces du 1er Ministre ne sont pas à la hauteur. »

Et de lancer un appel à Emmanuel Macron : « le Président de la République doit répondre par l’action au cri des Agriculteurs ».

On en saura sans doute un peu plus dans les heures qui viennent.

Pour l’heure, Fabienne Buccio, la préfète de Région « appelle les usagers de la route à différer lundi  tout déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes »

(*) Des manifestations des taxis sont prévues dans la quasi-totalité des chefs-lieu des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Privas, Aurillac, Grenoble, Saint- Etienne, Chambéry…) dès la première heure demain matin.