Ça a déjà commencé. Les inauguration de nouvelles enseignes vont se succéder dans le quartier Grôlée à Lyon, dans les semaines qui viennent : Uniqlo, Women Secret, Bialetti, Flying Tiger, Decathlon, La Redoute intérieurs, etc. Plus de 90 % des 18 000 m2 de commerces seront occupés d’ici l’année prochaine. Ce quartier longtemps fantôme est en train de retrouver une vraie vie commerciale...

Depuis près de douze ans, le quartier Grôlée situé dans la Presqu’île lyonnaise était un quartier fantôme. Sans commerce, sans vie, sans âme.

Depuis le rachat des pas-de-portes du quartier par le fonds souverain d’Abu Dhabi et la commercialisation des emplacements par une nouvelle société, Firce Capital, une nouvelle dynamique s’est enclenchée.

« Nous avons analysé les raisons de l’échec : le positionnement vers le haut-de-gamme n’était pas le bon. La rue de la République, proche est plutôt grand public, on ne pouvait s’orienter vers le haut de gamme »,  explique Christophe Fournage, le patron de Firce Capital.

Le choix de cibler des enseignes moyenne gamme est donc opéré. Il se révèle payant car, depuis, elles sont nombreuses à s’intéresser au quartier.

Vingt millions d’euros ont été investis par Firce Capital pour regrouper, transformer les pas-de-porte, remplacer les nombreux poteaux disgracieux, par d’épaisses poutres métalliques horizontales, afin de les rendre présentables aux grands enseignes.

Trois « locomotives commerciales » pour relancer le quartier

L’idée de Firce capital pour relancer le quartier est de s’appuyer surs trois « locomotives » commerciales situées chacune à des endroits stratégiques du quartier.

La première est le Hard Rock Café, le long du quai. Un succès depuis son ouverture.

La seconde locomotive, le fameux spécialiste japonais des textiles techniques, Uniqlo ouvre le 29 septembre sur un peu plus de 2 000 m2, non loin de la place de la République d’où il est très visible.

Le directeur d’Uniqlo, enseigne japonaise qui ouvre ses portes le 29 septembre

Enfin la troisième locomotive, Decathlon située entre le Hard Rock Café et Uniqlo vise la création d’un nouveau concept de magasin de sport de centre-ville, annoncé comme innovant. Il n’ouvrira qu’en 2019 sur 1 245 m2.

Derrière ces « locomotives », les enseignes nationales ou étrangères signent les unes après les autres : le e.commerçant haut-savoyard, Miliboo crée sa 2ème boutique en dur ; la success story danoise spécialisée dans l’équipement de la maison « Flying Tiger » qui compte déjà 700 magasins suit derrière ; de même que le célèbre « Doc Martens », le « Wood Concept » de Courir ou encore « La Redoute intérieurs », etc.

A ce jour, il ne reste plus que trois pas-de-porte d’une superficie globale d’un peu plus de 1 000 m2 seulement à commercialiser : ce n’est plus qu’une question de mois.

Très rapidement, le quartier va donc enfin retrouver une vie commerciale animée, enrichissant l’attraction de la Presqu’île, deuxième pôle commercial de Lyon, avec 1 500 commerces et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, face à la Part-Dieu (250 commerces seulement, 130 000 m2, mais 700 millions de chiffre d’affaires).

Mais cette même Presqu’île lyonnaise pourrait, grâce à la renaissance de Grôlée et l’ouverture prochaine du Grand Hôtel Dieu et son centre commercial couvert prévu pour la fin de cette année, retrouver son leadership commercial au sein de la Métropole. Et dépasser la Part-Dieu ?

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Quartier Grôlée : le calendrier des ouvertures

Déjà ouverts

– Comédie Odéon, Naturalia, Picard, Marc Tavoukdjian, Habitat, Bleu comme gris, Sephora, Hema (octobre 2016), Hard Rock Café (novembre 2016), Du Pareil Au Même (août) Miliboo, « Au 31 du cycle »  et Women Secret (début septembre).

Ouvrent à partir de la mi-septembre

Uniqlo : ouverture le 29 septembre 2017

Bialetti : ouverture prévue le 30 septembre

Ouvrent en octobre

moi#purjus

Wood Concept de Courir (Groupe Go Sport)

Ouvre en novembre

Flying Tiger : 200 m2 pour la success story danoise

Ouvre en décembre

La Redoute Intérieurs

Ouvrent en 2018

Dr Martens : 1er trimestre

Snow leader : 200 m2, en avril 2018

Ouvre en 2019

Decathlon : 1 245 m2 au 1er trimestre 2019