A partir de ce jeudi 17 août jusqu’au 20 septembre 2023, un convoi d’éoliennes (tronçons de mats) va traverser les routes du département du Rhône pour se rendre dans la Loire.

Le convoi fera son entrée au niveau de Villefranche-sur-Saône puis circulera sur les RD306, RD30, RD385 et RD338 avant de rejoindre la RN7 dans le secteur de Tarare.

Ces éoliennes partiront de Sète (Hérault) pour rejoindre le futur parc éolien «Les Noës » situé dans la Loire et dont l’ouverture est prévue pour début 2024.

Caractéristique des convois : 113 à 81 tonnes pour une longueur maximum de 42 m. Le convoi est géré par l’entreprise de transports Augizeau.

Si aucune route ne sera fermée, le passage des camions risque de causer des ralentissements sur les routes, notamment autour des ronds- points.

Sept passages sont prévus sur les journées suivantes :

Jeudi 17 août
Mardi 22 août
Jeudi 24 août
Mercredi 30 août
Mercredi 6 septembre
Mercredi 13 septembre
Mercredi 20 septembre (2 camions).

Le parcours empruntera environ 40 kilomètres de routes départementales, selon un tracé correspondant au visuel ci-dessus.

Les camions transportant ces éoliennes partiront de Sète pour rejoindre un futur parc éolien situé dans la Loire.

L’impact sur la circulation sera réduit, occasionnant quelques ralentissements.