C’était attendu. Ce sera le cas demain mercredi 3 août à partir de 13 h : heure à laquelle Météo France a placé tant les départements de l’Isère et le Rhône en alerte orange canicule, après un passage en alerte jaune. Ce qui a pour effet d’élargir le nombre de départements en alerte orange qui passent a ainsi de 5 à… 27 (*), pour une grande part dans le Sud-Est et en Auvergne-Rhône-Alpes, donc.

Pour Météo France, “ ce nouvel épisode caniculaire d’intensité semblable à celle de l’épisode précédent sera d’une durée moindre”.

Aujourd’hui mardi 2 août, d’ici la fin d’après-midi, les températures vont encore augmenter un peu et les maximales atteindre en général 32 à 36 °C en plaine et jusqu’à 37 à 39 °C sur le sud de la Drôme et de l’Ardèche et la Vallée du Rhône.

La nuit prochaine, les températures minimales seront toujours élevées, avec environ 20°C sur les grandes agglomérations de la région, ainsi qu’en Vallée du Rhône. Ailleurs elles seront souvent de l’ordre de 16 à 20 °C en plaine.

Demain mercredi après-midi, les maximales seront en nette hausse, avec 36 à 39°C sur les plaines et la Vallée du Rhône.

Selon la météorologue national, “cet épisode caniculaire sera à son paroxysme mercredi, jeudi et vendredi, mais pourrait néanmoins s’attarder au moins jusqu’en fin de semaine en Rhône-Alpes.”

Encore un peu de patience, donc ! Et mettez-vous au frais...

(*) Les 27 départements en alerte canicule : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte d’Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, la Haute-Savoie, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales.