Décidément la 5ème vague de l’épidémie galope de plus en plus. Il faut espérer que les mesures annoncées jeudi par Olivier Véran vont permettre de la freiner.

Il y a une semaine, le samedi 20 novembre, le taux d’incidence qui avait déjà fortement grimpé était de 156 cas pour 100 000 habitants en Isère. Sept jours plus tard, en ce 26 novembre, il vient de franchir un nouveau palier à 272, une croissance extrêmement rapide donc, qui l’amène à colorer désormais en noir l’Isère, dans le tableau des taux d’incidence par départements français, du site indépendant “Covid Tracker”.

Olivier Véran, jeudi avait expliqué que le pic de la pandémie allait intervenir début décembre. Manifestement on s’en rapproche !

Cette situation inquiétante, cette lame de fond, qui se traduit par 443 cas quotidiens en moyenne dans le département ne connaît  heureusement pas (encore ?) sa concrétisation à cette même vitesse dans les hôpitaux isérois.

Certes le nombre de personnes hospitalisés grimpe (129), mais pas au même niveau que les contaminations ; tandis que les personnes en réanimation s’établissent au nombre de 20. Rien à voir avec l’ampleur des vagues antérieures.

Manifestement on sait de mieux en mieux soigner les patients contaminés, grâce aux connaissances acquises lors des quatre dernières vagues, grâce à l’arrivée de deux anticorps-monoclonaux. Et bientôt grâce l’irruption de la pilule anti-Covid de Merck qui sera dans les hôpitaux et les pharmacies, début décembre selon le ministre de la Santé. La course de vitesse est à nouveau engagée. Avec aussi l’annonce de la troisième dose de rappel pour les plus de 18 ans à partir de demain samedi (lire ci-dessous) qui provoque par ailleurs une ruée vers les centres de vaccination.

Reste tout de même que l’on compte en moyenne près d’un décès par jour du Covid-19, désormais dans le département et qu’il entre deux fois plus de patients dans les hôpitaux (8,6 en moyenne, le 25 novembre), qu’il n’en sort (4,4 personnes), alors qu’il n’y a pas si longtemps un équilibre s’était instauré entre les entrées et les sorties.

Et une confirmation à l’heure où l’on parle de l’éventualité d’un nouveau variant : le variant Delta avec 98 % des contaminations dans le département apparaît bien installé…

Les déclarations d’Olivier Véran sur le rappel provoquent la ruée sur le centre de vaccination de Vienne