Lors de son intervention de présentation du déconfinement cet après-midi à l’assemblée nationale, Edouard Philippe a expliqué que le déconfinement serait plus ou moins accentué selon la situation sanitaire des départements : en rouge ou vert selon les cas, a-t-il expliqué.

Si le département est classé  « vert » le déconfinement sera appliqué largement ; s’il est « rouge », il prendra une forme plus stricte.

On  saura en principe jeudi 30 avril si l’Isère passe au « vert ». Et ce, à l’aune de trois critères : les nouvelles entrées en hospitalisation dans le département ;  l’évolution des patients basculant en réanimation et enfin, la capacité des tests biologiques qui seront mis en œuvre, l’élément clé du déconfinement.

Qu’en sera-t-il donc de l’Isère ? Ce sera en fonction de ces trois critères déterminés par les Autorités de Santé.

Ce que l’on peut constater est que, même si c’est encore trop, bien sûr, le département n’affiche pour l’heure pas de chiffres affolants, le département est moyennement touché par la pandémie et la situation est bien stabilisée. Elle évolue même lentement dans le bon sens.

Il faut aussi dire que le département se situe en matière sanitaire bien loin du Rhône, département de loin le plus touché de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Isère où 210 personnes sont actuellement hospitalisées dans des unités de soins Covid-19, se situe ainsi au 5ème rang pour les décès et au 3ème rang pour le nombre de patients en réanimation.

Les décès dus au Covid-19 selon les départements de la région

Reste que le département a dépassé au cours des dernières 24 heures la barre des 100 décès (+3) : 101 très précisément recensés dans les hôpitaux isérois. Il se situe à cet égard au 5ème rang pour les patients décédés à ce jour du Covid-19 (490 dans le Rhône).

Poursuite de la baisse des hospitalisations en Auvergne-Rhône-Alpes

En tout cas, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, même si les chiffres des décès (+ 20, hier) continuent malheureusement à poursuivre, même beaucoup plus lentement leur course, depuis huit jours, « on observe une tendance à la baisse des hospitalisations », note l’Agence Régionale de Santé.

Ainsi à ce jour, 2 610 patients Covid-19 sont hospitalisés : 53 de moins.

On note aussi une diminution plus nette du nombre de personnes prises en charge en réanimation : – 27, soit un total de 406 patients.

Enfin, 86 personnes guéries sont retournée à leur domicile.

Les données, département par département :