Parmi les premières réactions à la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République : celle du président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier qui entend mettre le président sortant face à ses responsabilités suite à la manière dont il a été réélu :

« Les électeurs ont fait le choix de confier à Emmanuel Macron un nouveau mandat.

Le duel est plus serré qu’il y a cinq ans et laisse notre pays plus divisé que jamais avec une montée inquiétante des extrêmes qui démontre qu’il va falloir apporter des réponses concrètes aux préoccupations des Français.

Sur les épaules du Président de la République réélu pèse une lourde responsabilité. Le nouveau mandat d’Emmanuel Macron ne devra pas être un nouvel exercice solitaire du pouvoir, appuyé par un parti unique appliquant sans discussion les décisions de l’Elysée au Parlement, et imposant les décisions de Paris aux collectivités locales.

Les élections législatives de juin prochain doivent permettre l’élection d’une Assemblée nationale représentative de l’ensemble des tendances politiques du pays. Le Président de la République doit, dès à présent, s’engager à permettre aux collectivités locales de conserver leurs marges de manœuvre et à écouter les élus les plus proches de la population.

Sans cela, les cinq ans qui viennent ne permettront ni le retour de la confiance, ni le rassemblement des Français. »