Un concurrent en devenir pour les deux hard-discounters allemands Aldi et Lidl qui connaissent un développement rapide en France ?

Son siège est basé à Saint-Quentin-Fallavier dans le Nord-Isère.

Créée par Fabrice Gerber, « Toujust » est la dernière chaîne de distribution en vogue et en date.

Il s’agit de la 1ère chaîne de supermarchés collaborative qui s’associe aux fournisseurs pour « proposer de la qualité au juste prix » , selon son slogan.

Un concept qui lui permet dit-telle d’afficher des prix plus bas de 5 à 10 % que dans les autres chaînes les moins chères.

Il s’agit donc clairement de « supprimer les intermédiaires et valoriser les fournisseurs pour revenir à un juste prix . » D’où son nom.

Concrètement, comment sa marche ?

L’idée est de sa passer des intermédiaires traditionnels de type grossistes, semi-grossistes ou grosses centrales d’achat.

Particularité : ces mêmes fournisseurs sont actionnaires et se voient redistribuer 25 % des bénéfices de l’entreprise. Une grosse motivation, donc à la clef.

Arborant les couleurs orange et bleue, celles du drapeau ukrainien (hasard ou pas ?), le premier magasin « Toujust », proposant dans son assortiment près de 80 % d’alimentaire et près de 7 500 références, a ouvert ses portes à Alès dans le Gard, le 1er mars dernier.

Ce premier supermarché « Toujust » affiche une superficie de 1 000 m², sur la zone commerciale de la rocade du sud de la ville gardoise.

Sûr de son concept, son créateur veut aller vite : Toujust prévoit neuf nouvelles ouvertures au premier semestre de cette année : à Monéteau (Yonne), Cambrai (Nord), Lempdes (Puy-de-Dôme), Lens (Pas-de-Calais), Montauban (Tarn-et-Garonne), Terrasson (Dordogne), Saint-Quentin (Aisne), Saint-Maur (Indre) et Arbent-Oyonnax (Ain).

Un magasin qui pourrait ouvrir à Rillieux-la-Pape dans le Rhône, est également évoqué.

A suivre…

Photo-Lors de l’inauguration le 1er mars dernier du premier « Toujust » à Alès dans le Gard.