Le « Village des Marques » de Villefontaine signé du promoteur « La Compagnie de Phalsbourg » est officiellement inauguré ce jeudi 17 mai dans l’après-midi par les élus, pour ouvrir toutes grandes ses portes le lendemain vendredi 18 au grand-public qui pourra découvrir 80 boutiques à prix discountés.

Ça y est, après de nombreuses difficultés et malgré des oppositions fortes, le très controversé projet de « Village des Marques de Villefontaine », selon sa dénomination d’origine pour devenir désormais « The Village » va ouvrir ses portes.

L’inauguration officielle par de nombreux élus est programmée pour la fin d’après-midi de ce jeudi17 mai. L’ouverture au grand public aura lieu le lendemain, le vendredi 18 mai, suivie d’une fête inaugurale tout le week-end. Lors de ce week-end de lancement, des milliers de visiteurs sont attendus.

Un projet qui s’est révélé clivant car c’est le premier Village outlet, proposant des produits plutôt haut de gamme, à prix discount se situant à proximité de Lyon : des réductions de 30 à 70 %, annoncées toute l’année.

Ce nouveau temple du commerce est situé le long de l’Autoroute A 43, à une demi-heure de voiture de la place Bellecour.

Les chiffres de ce nouveau venu nord-isèrois parlent d’eux-mêmes : 60 000 m2 d’emprise commerciale, il a déjà généré près de 400 emplois, il compte 1 500 places au sein d’un parking silo sur cinq niveaux, ainsi que 460 places en extérieur, toutes gratuites.

Quatre-vingts boutiques seront ouverte avec des enseignes telles que Ralph Lauren, Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Pierre Hermé, les Galeries Lafayette, etc (*)

Côté restauration ou snacking, une dizaine d’enseignes sont annoncées : parmi celles-ci, Angelina (salon de thé, épicerie fine) , Starbucks, Bistrot Duomo, La Crêpe au carré et un restaurant du groupe Paul Bocuse (« Bocuse Original Comptoir »).

La Compagnie de Phalsbourg n’a pas lésiné sur l’investissement. Il est vrai que ce promoteur table à la fois sur le fort réservoir de clientèle de la Métropole lyonnaise, mais aussi sur les nombreux touristes de passage.

Rappelons qu’ il s’agit d’un projet plutôt premium qui veut proposer des boutiques d’un bon niveau de gamme. Quatre-vingts d’entre elles seront ouvertes pour l’inauguration, et cent-vingt dans un deuxième temps.

Le cadre du « Village » se veut particulièrement soigné, avec des boutiques de verre, un lac artificiel doté d’un bras articulé pour déployer un rideau d’eau lors de spectacles « eaux et lumières » que l’on pourra découvrir le week-end prochain ; il proposera aussi des aires de jeu pour les enfants…

Le promoteur à l’origine de ce projet d’ampleur table sur trois à quatre millions de visiteurs par an. Si l’on en croit ce pronostic, la foule des grands jours devrait donc fouler le prochain week-end ce nouveau haut lieu du commerce situé sur un axe particulièrement fréquenté.

-« The Village », autoroute A 43, sortie n°6 Villefontaine.

(*) 80 enseignes :

La mode : 123/Anne Fontaine/American Vintage/Ba&sh/Balibaris/Bayard/Bérénice/ /Birkenstock/Caroll/Charles Le Golf/Claude Pierlot/De Fursac//Des Petits Hauts/DIM/Furla/Galeries Lafayette Outlet/Garcia/Geox/Gérard Darel/Guess/Harmont & Blaine/IKKS/Interdit de me gronder/ Karl Lagerfeld/Karl Marc John/Kidiliz/Le temps des cerises/Les P’tites Bombes/Levi’s/Maje/Marie Sixtine/Not Shy/Paul & Jo/Paule Ka/Polo Ralph Lauren/Sandro/Solaris/Sonia Rykiel/Ted Baker/The Kooples/Triumph/Trussardi/Zadig & Voltaire/Zapa.

Le sport : Adidas/Columbia/Converse/NewBalance/Nike/Odlo/Salomon Timberland

La restauration : Angelina/Bagelstein/Bistrot Colette/Bistrot Duomo /Detox Retox/Haribo/Kusmi Tea/La crêpe au carré/Lindt/Rendez-vous Bocuse Original Comptoir/Paul resto Kids/Starbucks

La maison : Anne de Solene/Baccarat/Bialetti/Blanc des Vosges/Dodo/Home & Cook/Le Creuset/WMF/Zwiling

La beauté : L’Oréal/Rituals/The Body Shop