Le cheval de Troie est la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire notamment du BHV et de l’enseigne Galeries Lafayette. Le roi de la fast-fashion, en l’occurrence, la marque chinoise de prêt-à-porter à petits prix annonce qu’il va ouvrir l’une de ses toutes premières boutiques permanentes en Europe ; et ce sera à Grenoble d’ici quelques semaines.

La plateforme chinoise de mode en ligne Shein a choisi la France pour installer ses toutes premières boutiques permanentes.

L’enseigne asiatique, régulièrement critiquée pour sa fast fashion à bas prix qui selon les professionnels concourt aux difficultés de la filière habillement en France et ses nombreuses fermetures de boutiques, annonce l’ouverture de six magasins à partir de novembre 2025 en France. Et parmi ceux-ci, une boutique à Grenoble.

Le premier magasin ouvrira au sein du BHV Marais à Paris, avant l’ouverture progressive de cinq autres points de vente dans des Galeries Lafayette à Grenoble, donc, mais aussi Dijon, Reims, Angers et Limoges.

Pour mener à bien cette arrivée fort remarquée en France, Shein s’est associée à la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire notamment du BHV et de plusieurs enseignes Galeries Lafayette.

Pour amadouer le monde économique, l’enseigne chinoise promet 200 emplois directs et indirects créés en France.

Elle présente avec un brin de provocation ce déploiement comme « un engagement pour revitaliser les centres-villes » et « restaurer les grands magasins » !

Basée essentiellement sur sa plate-forme et la vente de colis dans le monde entier, le chiffre d’affaires de Shein s’affiche à 23 milliards de dollars soit 20 milliards d’euros.