Il s’agit de répondre à des besoins grandissants. 9 000 m2 de terrain et 3 000 m2 de bâtiments en plein cœur de la Métropole grenobloise : tels sont les nouveaux entrepôts de la Banque alimentaire de l’Isère.

Jean-Pierre Barbier, le Président du Département a remis vendredi 8 mars les clés de cette nouvelle acquisition à la présidente de la Banque alimentaire de l’Isère, Françoise Dessertine, en présence de nombreux bénévoles aux gilets oranges (photo), du vice-président à l’action sociale, Christophe Charles, ainsi que de représentants de la Métropole.

Les travaux d’aménagement intérieur peuvent donc désormais commencer.

Face à l’essor des besoins en aide alimentaire de plus de 50 % (!) en Isère suite à la crise Covid, les 1 300 m2 de hangar que la Banque alimentaire occupe depuis 1996 à Sassenage, étaient devenus beaucoup trop étroits, d’autant que le loyer de 80 000 € par an promettait de connaître lui aussi une forte croissance.

Trois mille m2 de bâtiment

Le déménagement était donc nécessaire. Besoin de plus de stockage, de plus d’espaces de réfrigération, de davantage de bénévoles, de davantage de moyens de transport, et donc de trouver un hangar idéalement de plus de 3 000 m2 sur un terrain de plus de  9 000 m2, proche des grands axes (pour transporter les denrées), proche des transports en commun (pour la mobilité des bénévoles), dans l’agglomération grenobloise.

Sauf qu’un tel terrain et une telle localisation riment avec offre rare, prix élevés, et demande élevée en concurrence directe avec les grandes entreprises.

Le casse-tête durait depuis deux ans.

C’est pourquoi lorsque la Banque alimentaire a indiqué en octobre dernier avoir trouvé à Fontaine les locaux idéals, le Département n’a pas hésité.

C’est ainsi ledit Département a acquis les locaux rêvés par la Banque alimentaire pour 4,8 M€, achat pour lequel l’Assemblée départementale a voté favorablement, à l’unanimité, en décembre dernier.

Ces locaux sont désormais mis à disposition de la Banque alimentaire à titre gracieux.

A savoir que la Banque alimentaire de l’Isère accompagne toutes les associations et les Centres communaux d’action sociale (CCAS) partenaires, qui luttent contre la précarité alimentaire, dans un contexte inflationniste, où les crises se succèdent.

5,4 millions de repas

Tête de réseau en Isère, la Banque alimentaire (BAI) permet en effet l’approvisionnement des autres associations qui œuvrent dans le même domaine, en assurant la collecte, le tri et le stockage des denrées alimentaires fournies par les grandes surfaces et les producteurs agricoles.

Elle signe des accords avec des industriels agro-alimentaires et des plateformes de grande distribution du département de l’Isère, en vue de collecter des produits sortis du circuit commercial.

La Banque Alimentaire de l’Isère c’est 10 000 bénéficiaires par semaine, en hausse de 50 % par rapport à 2019. Près de 20 % des bénéficiaires sont des travailleurs pauvres, ils sont en CDI ; cent associations et CCAS sont partenaires.

Comptant dix salariés et deux cents bénévoles, elle a délivré l’année dernière 5,4 millions de repas dans le département…