Le concert de Jazz qui s’est déroulé vendredi 8 mars dans la salle Plissonnier à Primarette, commune située entre Vienne et Beaurepaire a constitué une manière de réponse à ceux qui expliquent que le jazz est une musique sans avenir. Nuance : la relève est assurée !

En ont témoigné, instruments en main, les très jeunes élèves de 6ème du pianiste Thibaud Saby, professeur à la section jazz du Conservatoire de Vienne.

Ces élèves de 6ème qui sont en classe CHAM (Classe à horaires aménagés musique) à Vienne qui ont simplement débuté les cours de Jazz au Conservatoire en septembre dernier ont assuré crânement.

D’abord en investissant seuls la scène en compagnie de leur professeur sur un répertoire de Herbie Hancock et de Jaco Pastorius ; puis ensuite, en jouant le final sur la scène en compagnie des musiciens plus que capés (révélation Jazz Magazine ») du quintet New Fly.

Un concert organisé dans le cadre de Jazz en Bièvre qui concert après concert trace son sillon avec des formations de grande qualité. Preuve aussi que le jazz en ruralité, ça marche ! La salle était pleine.

Outre cette manière d’assurer la transmission entre une plus ancienne et une très jeune génération de musiciens, ce concert a constitué l’occasion pour New Fly, cette formation menée par le trompettiste Julien Bertrand d’annoncer que leur troisième album venait de sortir le matin même !

Enregistré à Barcelone et intitulé « Waxmen », celui-ci est en effet fraichement paru chez Freshsound Record.

C’est donc des thèmes dont beaucoup composés par Julien Bertrand tirés de cet album qu’a interprété le quintet à Primarette.

Ce quintet par ailleurs constitue un savant mélange de musiciens de talents reconnus, tels François Gallix à la contrebasse ou Julien Bertrand à la trompette  et qui désormais trouve également sa source d’inspiration dans la spontanéité de ses plus jeunes membres comme Étienne Déconfin  au piano ou Arthur Declercq à la batterie.

L’ajout récent à la formation du saxophoniste alto virtuose Liam Szimonyk, fort applaudi, apporte au groupe une nouvelle sonorité autant ancrée dans la tradition be bop que dans la modernité, à l’écoute des envolées improvisées qui caractérisent la personnalité musicale du nouveau venu, mais aussi des autres membres de la formation qui ne se sont pas privés d’exprimer leur créativité pour le plus grand plaisir du public.