La préfecture de l’Isère et la préfecture de l’Ain vont tester aujourd’hui mercredi 28 février le déploiement du dispositif FR-Alert ; et ce, dans le cadre d’un exercice de sécurité civile.

Ce système FR-Alert est déployé depuis fin 2022.

Il va être testé dans les communes de  Annoisin-Chatelans, Hières-sur-Amby, La-Balme-Les-Grottes, Leyrieu, Saint-Baudille-de-la-Tour, Saint-Romains-de-Jalionas, Vernas.

De la sorte, la population se trouvant ainsi dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification avec la mention « EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE ».

Notez-le bien si vous habitez ces communes : celle-ci n’appelle à aucune action de votre part !

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.

Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter.

Les notifications peuvent transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…).

Cet outil d’alerte et d’information des populations par téléphone mobile complète les dispositifs existants.

«  S’appuyant notamment sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications, d’alertes ou d’informations prioritaires par rapport aux communications traditionnelles, ce nouveau vecteur d’alerte constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces », explique la préfecture de l’Isère.