Les agriculteurs de la FRSEA l’ont annoncé mercredi à quelques jours du salon de l’agriculture : ils ont prévu de bloquer jeudi 22 février la plateforme logistique de Leclerc à Villette-d’Anthon dans le Nord-Isère. Et ce, dès 6 heures du matin.

Socara (société coopérative d’approvisionnement Rhône-Alpes), telle est sa dénomination, est l’une des seize centrales d’achat régionales du mouvement coopératif E.Leclerc que les agriculteurs comptent bloquer.

Un autre blocage stratégique d’une plateforme Leclerc, à Meyzieu dans le Rhône, cette fois, est également  prévue ce jeudi 22 février, là encore, à partir de 6 heures.

Cette fois, alors que Gabriel Attal a annoncé mercredi matin une nouvelle refonte de la loi Egalim, ces blocages d’agriculteurs ne concernent plus les autoroutes, mais les plateformes de distribution.

Ainsi, dès mercredi 21 février, dans l’après-midi, dès 17 heures, dans l’Ain, ils ont mené le blocage de la plateforme de Carrefour, à Saint-André-de-Bâgé, et celle de Système U à Saint-Just .

Toujours dans le Nord-Isère, les agriculteurs ont également institué un barrage devant l’entrepôt Intermarché de Saint-Quentin-Fallavier ; blocage qui se poursuivait  encore mercredi soir.

Par ces blocages, c’est l’application de la loi Egalim que les agriculteurs veulent mettre en avant et porter leur pression…

Sous l’intitulé de « Macron ne passe pas à côté de ton salon », les agriculteurs de la FRSEA détaillent leur démarche actuelle : « Nous avons adressé un objectif clair au Gouvernement et des premières annonces sont déjà concrétisées. Et d’autres dossiers n’avancent pas… C’est la raison pour laquelle, nous engageons de nouvelles actions de blocages dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes… »

Photo-La plateforme Leclerc Socara à Villette-d’Anthon dans le Nord-Isère